Un projet de réforme électorale déposé la semaine dernière par le gouvernement de l’Ontario porterait à 122 le nombre de circonscriptions, soit 15 de plus qu’à l’heure actuelle, en vue des prochaines élections prévues en 2018.
Cette mesure permettra de suivre le nouveau découpage fédéral et de mieux refléter les déplacements et les augmentations de population, indique le gouvernement. La plupart des nouvelles circonscriptions seront créées dans des régions ayant connu une forte croissance démographique: Toronto, Peel, York, Durham et Ottawa.
Les 11 circonscriptions du Nord de l’Ontario resteront inchangées. En 2004, le redécoupage fédéral a réduit à 10 le nombre de sièges attribués au Nord de l’Ontario, mais l’Ontario a conservé 11 sièges à l’échelon provincial. Ainsi, l’Ontario comptera 122 circonscriptions provinciales et 121 circonscriptions fédérales.
Le gouvernement ontarien prendra d’autres mesures visant notamment à:
• prévoir les échéances électorales fixes au printemps, et non plus à l’automne, afin d’éviter tout chevauchement avec les élections fédérales et municipales;