10e Mois des musées

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/05/2009 par l-express.ca

Cette année, la 10e édition deu Mois des musées de l’Ontaio rend hommage au rôle que jouent les musées communautaires en favorisant la création de collectivités dynamiques partout en Ontario.

La campagne de sensibilisation annuelle, lancée le 5 mai à Queen’s Park pour la Journée des musées, se poursuivra jusqu’à la fin du mois au moyen d’expositions et d’événements spéciaux prévus un peu partout dans la province.

«Les musées sont au cœur de nos communautés», souligne Marie Lalonde, directrice générale de l’Association des musées de l’Ontario, organisme porte-parole des quelque 650 musées de la province. Les musées attirent les touristes, jouent un rôle éducatif, améliorent la qualité de vie – et contribuent beaucoup à la santé économique de la province.

«Les populations modernes veulent aussi s’enrichir sur le plan culturel, indique Mme Lalonde, et les musées et les musées des beaux-arts sont les mieux placés pour les aider.»

Mme Lalonde mentionne l’immense succès du nouveau programme de laisser-passer SunLife Museums + Arts mis en place à Toronto, dans le cadre duquel on peut emprunter un laisser-passer de musée dans les 99 bibliothèques municipales de Toronto. «Les gens font la queue tous les lundis matin pour obtenir un laissez-passer!», se réjouit-elle.

Publicité

Un programme Laisser-passer culturel a été aussi mis sur pied pour les nouveaux Canadiens afin qu’ils puissent entrer gratuitement dans tous les musées et se familiariser avec la culture canadienne.

En fait, les musées modernes ne se limitent pas à jouer un rôle culturel – ils tendent la main aux communautés et leur permettent d’avoir leur mot à dire au chapitre de la culture. Par exemple, le Musée de Scarborough Museum offre des programmes de mentorat en art et théâtre aux jeunes à risque, puis leur offre du travail pendant l’été.

Un nouveau programme pilote mis sur pied à Waterloo utilise les objets et les photographies des musées locaux pour créer des «liens de mémoire» pour les personnes atteintes de démence ou d’Alzheimer. MuséoParc Vanier accueille des bénévoles ayant des besoins particuliers et les aide à prendre de l’assurance pour trouver du travail; le musée a demandé à un groupe des Premières nations local de produire un documentaire sur une femme métis, qui sera diffusé à Expo2010 à Shanghai.

Le Musée de Markham s’associe à des groupes culturels pour créer des expositions permanentes sur les nombreux «pionniers» qui se sont établis à Markham au fil des ans – Italiens, Slovaques, Sud-Asiatiques et Chinois. En illustrant leurs expériences à titre de nouveaux arrivants dans un nouvel environnement, le musée espère approfondir la compréhension entre les groupes.

Il travaille même à la création d’un jardin communautaire qui sera géré par plusieurs groupes culturels. «Les réactions sont formidables, affirme Cathy Molloy, conservatrice du Musée de Markham. Tout le monde veut participer.»

Publicité

Mai, Mois des musées, s’appuie sur la Journée internationale des musées, célébrée dans le monde entier le lundi 18 mai, rend hommage aux quelque 650 musées, monuments historiques et musées des beaux-arts de l’Ontario. Tous sont une source d’enseignement inépuisable sur une myriade de sujets fascinants, comme l’agriculture, la médecine, la radiodiffusion, l’exploitation minière, les sports, les sciences, voire même le fromage et les souliers.

«Chaque musée raconte aussi l’histoire des gens qui ont construit et construisent notre province – héros, inventeurs, chefs des Premières nations. Ils rendent hommage à notre patrimoine culturel et le préservent, et prônent l’ouverture, la coopération et la paix entre les communautés de la province», fait valoir Mme Lalonde.

Pour en savoir plus sur les activités et les rabais offerts à l’occasion de Mai, Mois des musées, visiter le site Web de l’Association à www.museumsontario.com ou composer le 1-800-ONTARIO.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur