Cette année, la 10e édition deu Mois des musées de l’Ontaio rend hommage au rôle que jouent les musées communautaires en favorisant la création de collectivités dynamiques partout en Ontario.
La campagne de sensibilisation annuelle, lancée le 5 mai à Queen’s Park pour la Journée des musées, se poursuivra jusqu’à la fin du mois au moyen d’expositions et d’événements spéciaux prévus un peu partout dans la province.
«Les musées sont au cœur de nos communautés», souligne Marie Lalonde, directrice générale de l’Association des musées de l’Ontario, organisme porte-parole des quelque 650 musées de la province. Les musées attirent les touristes, jouent un rôle éducatif, améliorent la qualité de vie – et contribuent beaucoup à la santé économique de la province.
«Les populations modernes veulent aussi s’enrichir sur le plan culturel, indique Mme Lalonde, et les musées et les musées des beaux-arts sont les mieux placés pour les aider.»
Mme Lalonde mentionne l’immense succès du nouveau programme de laisser-passer SunLife Museums + Arts mis en place à Toronto, dans le cadre duquel on peut emprunter un laisser-passer de musée dans les 99 bibliothèques municipales de Toronto. «Les gens font la queue tous les lundis matin pour obtenir un laissez-passer!», se réjouit-elle.