10e Jeux de l’AESD: 1600 élèves en force

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/06/2013 par Amina Oudghiri

Les élèves des neuf écoles secondaires du Conseil scolaire du district catholique Centre-Sud (CSDCCS) ont participé jeudi dernier aux 10e Jeux de leur association au Camp Robin Hood à Markham – le plus grand rassemblement d’ados francophones dans le Sud de l’Ontario avec plus de 1600 élèves.

«Il y a 10 ans prenait forme un rêve, celui de rassembler les élèves des écoles secondaires du Conseil pour une journée d’activités culturelles et sportives», a indiqué la présidente du CSDCCS, Nathalie Dufour-Séguin, à l’ouverture officielle. «C’est une journée rassembleuse et l’occasion de fêter leur culture franco-ontarienne et de s’amuser en français», a-t-elle ajoutée.

Tournoi

La journée entière prend la forme d’un tournoi. Des points sont attribués à chaque école lorsqu’elle remporte une épreuve. Des points sont aussi décernés aux équipes pour l’usage du français et la participation. Les écoles secondaires catholiques qui ont accumulé le plus de points cette année sont l’école Renaissance d’Aurora, l’école Mgr-de-Charbonnel de Toronto, et en troisième place l’école Jean-Vanier de Welland.

Deux autres trophées ont été attribués à partir du vote des arbitres, des juges et des bénévoles, soit le trophée du meilleur esprit d’école, remis à l’école Renaissance, et celui de la francophonie, décerné à l’école Mgr-de-Charbonnel.

L’événement regroupait une grande variété d’activités sportives, artistiques et intellectuelles telles que soccer, guerre des classes, soccer de table, olympiades loufoques, arts et sculpture, chasse au trésor, frisbee ultime, échecs, prestations musicales, balle-molle, ballon-volant, ballon-panier, hockey, tennis, natation, souque à la corde, concours d’épellation et tir à l’arc.

Publicité

Puisque le thème des Jeux s’inspirait du cirque, jongleurs, clowns et autres personnages participaient à l’animation de la journée, sans compter les jeux forains, dont une grande roue, qui ont contribué à rendre cette journée inoubliable.

Énergie

«L’atmosphère des Jeux de l’AESD est magique d’année en année. C’est toujours un événement envoûtant, enrichissant grâce à l’énergie qui y est déployée», affirme l’animateur en chef Robert-Guy Despatie.

«Cette magnifique journée requiert une organisation hors pair et le travail de toute une équipe», souligne Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CSDCCS, qui a remercié «Robert-Guy Despatie et l’équipe d’animation culturelle, les nombreux bénévoles, parents, anciens élèves et membres du personnel et du comité des élèves, sans qui ces Jeux n’en seraient pas à leur 10e anniversaire.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur