Fondée en 1958 par six pays, dont la France et l’Allemagne ennemies pendant la première moitié du XXe siècle, la Communauté économique européenne, devenue l’Union européenne en 1993, comprend aujourd’hui 28 nations, dont 18 ont adopté l’euro comme monnaie commune.
Un simple coup d’oeil sur une carte géographique suggère qu’une dizaine de pays pourraient encore rejoindre cette alliance, tout dépendant de la situation économique et surtout politique de chacun.
Pour l’Islande, la Norvège et la Suisse, qui cultivent une certaine neutralité, un coup de téléphone suffirait. Pour la Serbie, l’Ukraine et surtout la Russie, ce serait historique!
Pour plusieurs Européens, a fortiori pour le reste de la planète, l’Union européenne reste une construction de l’esprit. Malgré cela – ou, peut-être, à cause de cela – elle produit souvent des manifestations artistiques originales.
C’est le cas du Festival du film de l’Union européenne à Toronto, dont la 10e édition se déroulera du 15 au 30 novembre au cinéma Royal (608 rue College), qui réussit pour la première fois à présenter 28 longs-métrages, un pour chacun des 28 pays membres, dont plusieurs premières mondiales ou nord-américaines.