105e cérémonie de Vimy: les Torontois se rassembleront ce 10 avril

Gérard Poupée a présidé la commémoration.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/04/2022 par Enora Paniez

Après deux années sans célébration, la cérémonie d’hommage aux soldats canadiens ayant combattu à Vimy se tiendra ce dimanche 10 avril à l’ancien Hôtel de Ville. Pour le 105e anniversaire, le symbole des soldats canadiens morts en France lors de la Première Guerre mondiale reste fort.

La bataille de Vimy, une crête située entre les villes de Lens et Arras dans le Nord de la France, est considérée comme le fait d’armes qui a consacré l’indépendance Canada sur la scène internationale.

Vimy
Le monument canadien à Vimy, à la mémoire des combattants canadiens de la Première Guerre mondiale.

Comme avant la pandémie, la cérémonie de Vimy aura lieu avec la participation de nombreuses associations et institutions de la communauté.

«On célèbre la gratitude et la reconnaissance des Français et francophones aux alliés canadiens à Vimy», explique Gérard Poupée, l’organisateur de l’évènement depuis 20 ans. «On a ce devoir de mémoire et d’engagement pour la paix, en tant que citoyen.»

Continuer le travail pour la paix

L’hommage a une résonnance particulière cette année. «On peut dire que le travail pour la paix n’est pas fini, à l’image de l’Ukraine aujourd’hui», regrette Gérard Poupée.

Publicité

Ce message pour la paix sera présent en écho dans des textes et poèmes lus par les élèves de la Toronto French School et du Lycée français de Toronto.

cérémonie Vimy
La dernière cérémonie en hommage à la Bataille de Vimy s’était tenue en 2019.

La cérémonie de Vimy s’ouvrira sur un discours sur l’Acte du Souvenir, par Alis Kennedy, ancienne combattante autochtone. Le consul général de France, Tudor Alexis, participera également durant la cérémonie. Celle-ci sera animée tout du long par la musique.

«Les élèves de l’ensemble à vents de TFS et l’orchestre du 7e Régiment travaillent depuis sur la cérémonie», explique Gérard Poupée. «C’est une belle coopération qui montre que la commémoration n’est pas qu’un aspect militaire. Nous voulons faire un vrai travail d’éducation avec les jeunes.»

Pour participer à la 105e cérémonie de commémoration de la bataille de Vimy, rendez-vous le 10 avril à 10h55 devant l’ancien Hôtel de Ville de Toronto, au 60 rue Queen Ouest.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur