Après Wagner, après Verdi, le monde musical célèbre cette année l’anniversaire de naissance d’un autre musicien de génie dont la réputation et les œuvres ont fait le tour du monde: Benjamin Britten, le plus grand compositeur d’origine britannique de tous les temps, à la suite de Henry Purcell (1659-1695) (L’Express, 8 décembre 2009).
Benjamin Britten est né le 22 novembre 1913, dans une petite ville au bord de la mer du Nord, Lowestoft. Par une curieuse coïncidence, c’était le jour de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens. Ses parents, qui sont des mélomanes, vont orienter la future carrière du jeune garçon.
«Son père, chirurgien-dentiste, interdit chez lui la radio et le gramophone de façon à inciter les membres de sa famille à pratiquer la musique. Sa mère, chanteuse et pianiste amateur, lui apprend à en jouer.» (Wikipedia)
Ils favorisent ainsi son apprentissage des instruments de musique, notamment du piano, avec cet apprentissage maternel. Et la maison accueille des musiciens de passage dans la région, l’Est-Anglie, un ancien royaume anglo-saxon (VIe-IXe siècles). Très tôt, à 5 ans, Benjamin compose sa première pièce musicale.
Apprentissages
À 13 ans, les parents de Benjamin le placent en internat à la prestigieuse Gresham’s School, à à Holt, comté de Norfolk, non loin de leur demeure.