à 13h49 HAE, le 3 juin 2012.
Une armada sur la Tamise pour le Jubilé de diamant d’Elizabeth II: plus d’un millier de bateaux ont descendu le fleuve dimanche en hommage à la reine d’Angleterre qui, à 86 ans, fête ses 60 ans de règne. D’après les organisateurs, la Tamise n’avait pas connu de rassemblement aussi important depuis 350 ans.
Malgré le temps frais et la pluie, une foule estimée par les organisateurs à 1,25 million de personnes étaient massée le long des berges, entre Hammersmith et Tower Bridge, pour voir passer le défilé nautique, beaucoup agitant de petits drapeaux britanniques, l’Union Jack.
Les spectateurs ont acclamé la reine et les membres de sa famille au moment de leur arrivée sur une magnifique barge royale, « The Spirit of Chartwell », ornée de fleurs. Celle-ci est partie en tête du cortège, entourée de quelques bateaux pour assurer la sécurité, et suivie par des vedettes, des barques, un carillon flottant et d’autres navires venus du monde entier. Le grand trois-mâts français, le « Belem », était également sur la Tamise pour l’occasion.
La reine portait une robe blanche et argentée avec un manteau assorti, incrusté de motifs dorés et argentés. Elle était accompagnée de son mari, le prince Philip, ainsi que du prince Charles et de son épouse Camilla. Le prince William, avec son épouse Kate, la duchesse de Cambridge -lui dans son uniforme de la Royal Air Force, elle dans une robe rouge Alexander McQueen-, et le prince Harry étaient également présents, tout comme la princesse Anne, la soeur de Charles.