Le journal français Le Parisien a publié le 16 juin une tribune signée par 100 personnalités francophones à travers le monde, dont 13 Canadiens, appelant le président Emmanuel Macron à défendre la langue française face «au colonialisme anglo-américain» et à cesser les discours officiels en anglais.
«Il nous banalise, il nous infériorise», lance Jean-Pierre Perreault, président depuis une trentaine d’années du mouvement Impératif français, dans l’Outaouais.
«Lorsqu’il intervient dans ses discours, il donne davantage de pouvoir à l’anglosphère. Ça a des effets sur la francophonie et sur la diversité culturelle, c’est un président qui souffre d’une profonde anglomanie. Nous souhaitons qu’Emmanuel Macron cesse cela», revendique le président du mouvement québécois Impératif français.
Beaucoup plus que 100
Il est parmi les premiers à avoir proposé l’idée d’un manifeste pour appeler Emmanuel Macron à «protéger la langue française du colonialisme anglo-américain». Cent personnalités du monde de l’écriture, de l’enseignement ou de l’art issues de 26 pays ont signé la tribune. «C’est vraiment un travail auquel ont participé très activement des gens du Québec, du Canada et même d’Amérique», révèle Jean-Pierre Perreault.
La romancière Louise Chevrier, le réalisateur Jean-Pierre Roy, ou encore René Fournier, maire honoraire de Carignan, figurent parmi les 13 signataires canadiens.