100 ans de présence consulaire suisse à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/05/2006 par Magdaline Boutros

Pour célébrer ses 100 ans de présence à Toronto, le Consulat suisse a décidé d’innover. Plutôt que d’organiser une soirée dans un grand hôtel ou dans un restaurant chic de la métropole, le Consulat a plutôt opté pour une soirée in situ, à même ses locaux de la rue University au centre-ville de Toronto.

L’idée s’est avérée un grand succès. «On n’avait jamais ouvert nos bureaux auparavant, explique Claudio Leoncavallo, consul de Suisse. Pour la plupart des invités, c’était la première fois qu’ils découvraient nos locaux.»

Dans les différentes salles qui composent le bureau consulaire, des petites bouchées «typiquement suisses» étaient proposées, permettant aux quelque 160 convives de découvrir les lieux tout en célébrant la gastronomie helvétique. Un ensemble de musique traditionnelle suisse était également de la partie.

Une présence ininterrompue depuis 1906

Le gouvernement suisse a inauguré son premier bureau consulaire à Toronto en 1906. Depuis, la présence consulaire n’a jamais été interrompue dans la Ville-Reine, rappelle fièrement Claudio Leoncavallo.

Des immigrants suisses, surtout d’origine mennonite, affluaient déjà vers le Canada dans les années 1700. Mais ce n’est qu’au début du siècle dernier que le flux migratoire a connu une réelle accélération. «Il ne faut pas oublier que la Suisse était pauvre à cette époque», spécifie M. Leoncavallo. C’est alors que le gouvernement suisse décida d’asseoir sa présence dans la Ville-Reine en ouvrant un consulat.

Publicité

L’immigration s’accéléra également dans les années suivant la fin de la Deuxième guerre mondiale. La population d’origine suisse gonfla jusqu’à rassembler aujourd’hui 36 000 personnes de descendance suisse en sol canadien. Environ 11500 citoyens d’origine suisse vivent en Ontario.

Le rôle du consulat suisse s’est également accru avec le temps. En 1949, la représentation honoraire se transforma en consulat de carrière avec du personnel envoyé de la Suisse. Puis, en 1965, le consulat acquis son titre de consulat général qu’il porte encore aujourd’hui.

Les festivités entourant le 100e anniversaire du Consulat suisse, qui coïncide avec le 40e anniversaire de la Chambre de commerce suisse de Toronto, se poursuivent jusqu’à la fin de l’année.

Plusieurs événements se dérouleront dans les prochains mois, notamment la tenue d’un séminaire sur la promotion des investissements canadiens et des manifestations culturelles qui auront lieu au Festival de musique de Stratford ou encore au Festival international du film de Toronto. Le tout culminera le 18 novembre par la tenue du bal annuel de la Chambre de commerce suisse.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur