Pour célébrer ses 100 ans de présence à Toronto, le Consulat suisse a décidé d’innover. Plutôt que d’organiser une soirée dans un grand hôtel ou dans un restaurant chic de la métropole, le Consulat a plutôt opté pour une soirée in situ, à même ses locaux de la rue University au centre-ville de Toronto.
L’idée s’est avérée un grand succès. «On n’avait jamais ouvert nos bureaux auparavant, explique Claudio Leoncavallo, consul de Suisse. Pour la plupart des invités, c’était la première fois qu’ils découvraient nos locaux.»
Dans les différentes salles qui composent le bureau consulaire, des petites bouchées «typiquement suisses» étaient proposées, permettant aux quelque 160 convives de découvrir les lieux tout en célébrant la gastronomie helvétique. Un ensemble de musique traditionnelle suisse était également de la partie.
Une présence ininterrompue depuis 1906
Le gouvernement suisse a inauguré son premier bureau consulaire à Toronto en 1906. Depuis, la présence consulaire n’a jamais été interrompue dans la Ville-Reine, rappelle fièrement Claudio Leoncavallo.
Des immigrants suisses, surtout d’origine mennonite, affluaient déjà vers le Canada dans les années 1700. Mais ce n’est qu’au début du siècle dernier que le flux migratoire a connu une réelle accélération. «Il ne faut pas oublier que la Suisse était pauvre à cette époque», spécifie M. Leoncavallo. C’est alors que le gouvernement suisse décida d’asseoir sa présence dans la Ville-Reine en ouvrant un consulat.