100 000 pièces de 1¢ récoltées… 900 000 autres à trouver!

École Pierre-Elliott-Trudeau

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/05/2010 par l-express.ca

Dans le cadre du Projet 1 million (de cents), les élèves de l’école Pierre-Elliott-Trudeau ont recueilli jusqu’à présent 100 000 pièces de 1 cent. Le projet, lancé en décembre dernier, vise à rembourser un prêt que le conseil d’école a établi avec le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) permettant l’acquisition de nouvelles structures de jeux installées à l’été 2009 dans la cour.
 
Lors d’un spectacle organisé par les élèves devant plus de 200 parents, le président du conseil d’école a dévoilé lundi, au grand plaisir des plus jeunes, les boîtes contenant les précieuses pièces. «Nous sommes à 10% de notre objectif et j’espère vous présenter dans quelques mois, un grand total de dix montagnes de boîtes semblables à celle-ci!», a lancé Jean-François L’Heureux devant les élèves curieux.
 
«Nous souhaitions dire à la communauté de l’école qu’il ne faut pas lâcher et que le projet va bon train. Lors du lancement, personne ne savait combien de place occuperaient 1 million de pièces de 1 cent : maintenant, on sait que ça va être imposant!»

300 kilos de monnaie

Avec l’aide de parents, les quelques 300 kilos de monnaie furent amenés dans le gymnase au pied de la scène. «Chaque boîte est lourde! Je suis vraiment surpris», a indiqué un père bénévole.
 
Ce projet de financement possède aussi un volet éducatif. En effet, des dépliants furent distribués aux élèves au cours des derniers mois.

Ainsi, les petits numismates en herbes savent dorénavant que la frappe de la première pièce de 1 cent, qui remonte au 2 janvier 1908, fut réalisée par la comtesse Grey lors de l’inauguration officielle de la succursale d’Ottawa de la Royal Mint (qui allait devenir la Monnaie royale canadienne en 1931).

Publicité

De plus, jusqu’en 1920, la pièce de 1 cent était composée à 96% de cuivre. Elle pesait alors presque 6 grammes et avait un diamètre de 25 mm. Depuis l’an 2000, la pièce de 1 cent est composée à 94% d’acier. Son poids n’est plus que de 2,35 grammes et elle est plus petite avec un diamètre de 19 mm.
 
Si vous souhaitez vous «débarrasser» de vos pièces de 1 cent: amenez-les à l’école située au 65 rue Grace (à l’ouest de Bathurst entre College et Dundas).

Vous pouvez suivre les parents de l’école sur Facebook: www.facebook.com/group.php?gid=86803884429

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur