Par souci d’inclusivité, l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) avait annoncé, l’an dernier, la fusion des catégories «meilleur interprète masculin» et «meilleure interprète féminine» pour la 10e édition de son gala des Prix Trille Or, le 2 mai prochain.
Les nominations dans 29 des 31 catégories étaient dévoilées ce mardi 15 janvier. En lice pour l’«Artiste solo» de l’année, on retrouve Damien Robitaille, Étienne Fletcher, Jacobus, Yao et une seule femme, Melissa Ouimet.
Les femmes tiennent le coup
En voyant cette proportion, la directrice générale de l’APCM, Natalie Bernadin, était un peu sous le choc. «C’est un pari qu’on a fait en espérant que les hommes et les femmes seraient représentés à parts égales», explique-t-elle en entrevue à L’Express.
«Mais quand on regarde l’ensemble des nominations, on est très fier parce que les femmes tiennent le coup», poursuit Natalie Bernadin.
Dans la liste, en incluant les duos et les groupes avec une auteure ou une chanteuse féminine, on trouve effectivement un peu plus de projets féminins (26) que de projets menés par des hommes (22).