L’an dernier, 2013 devait être l’année des planètes extrasolaires, des drones et de Curiosity sur Mars. Ces prévisions, au final, ont été assez justes — comme quoi, la science est souvent plus fiable que… l’économie! Sur quoi faudrait-il garder un oeil en 2014?
Manipulations génétiques
Selon Nature, le gros dossier de 2014 pourrait être la naissance des premiers singes transgéniques: des animaux qui naîtront avec des gènes les rendant plus susceptibles de subir des déficiences du système immunitaire ou des troubles du cerveau.
Plusieurs groupes y travaillent chacun de leur côté et, tout médical que puisse être l’objectif, il serait bien avisé de ne pas perdre de vue les interrogations éthiques.
Le génome d’un million d’années
Il fut un temps où on considérait impossible d’obtenir un jour le génome d’un Néandertalien, tant notre ADN est une molécule qui se dégrade vite. Et puis, en cette fin d’année, on est passé d’un record déjà impressionnant — l’ADN d’un Néandertalien de 100 000 ans, décodé en 2006 — à un record qui «déconcerte les experts» — un hominidé de 400 000 ans.
Mieux, la rumeur veut que ce dernier ADN révèle des traces du mystérieux ancêtre, encore plus ancien, l’Homo erectus. Son tour en 2014?