FrancoQueer fête ses 10 ans d’activité cette année, avec un 6e festival LGBT Franco Fierté qui s’inscrira dans le premier Mois de la fierté à Toronto en juin.
Dans une soirée-bénéfice peu courue au bar Garrison jeudi dernier, mais qui se voulait tout de même endiablée grâce à l’animation du travesti Jezebel Bardot, FrancoQueer a annoncé que 10 événements vont composer son festival 2016.
«Notre programme est une représentation des différents visages de la francophonie et de la communauté LGBT», explique à L’Express Magali Labé, la coordonnatrice de projet.
Des films, des soirées, des conférences et des rencontres en français vont rythmer le mois de juin. Le tout sera clôturé avec la journée Pride et le grand défilé du 3 juillet. Pour la première fois, un premier ministre canadien sera de la partie. Justin Trudeau y était aussi l’an dernier, mais en tant que chef de parti, aux côtés de la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne et du maire de Toronto, John Tory.
À ne pas rater, la projection du film Homogène au cinéma Carlton, ainsi que le forum de discussion Ensemble contre l’homophobie à Oasis Centre de femmes.