10 événements à Franco Fierté pour les 10 ans de FrancoQueer

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/05/2016 par Maëva Saint-Albin

FrancoQueer fête ses 10 ans d’activité cette année, avec un 6e festival LGBT Franco Fierté qui s’inscrira dans le premier Mois de la fierté à Toronto en juin.

Dans une soirée-bénéfice peu courue au bar Garrison jeudi dernier, mais qui se voulait tout de même endiablée grâce à l’animation du travesti Jezebel Bardot, FrancoQueer a annoncé que 10 événements vont composer son festival 2016.

«Notre programme est une représentation des différents visages de la francophonie et de la communauté LGBT», explique à L’Express Magali Labé, la coordonnatrice de projet.

Des films, des soirées, des conférences et des rencontres en français vont rythmer le mois de juin. Le tout sera clôturé avec la journée Pride et le grand défilé du 3 juillet. Pour la première fois, un premier ministre canadien sera de la partie. Justin Trudeau y était aussi l’an dernier, mais en tant que chef de parti, aux côtés de la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne et du maire de Toronto, John Tory.

À ne pas rater, la projection du film Homogène au cinéma Carlton, ainsi que le forum de discussion Ensemble contre l’homophobie à Oasis Centre de femmes.

Publicité

«Les événements de Franco Fierté sont étalés tout au long du mois de juin pour une réelle appréciation de notre communauté LGBT», indique Arnaud Beaudry, le président de Franco Queer.

«Nous avons fait en sorte que la programmation du festival soit une vitrine de notre culture et de notre diversité», dit-il. «Nous avons eu la chance de bénéficier du soutien de nombreuses institutions francophone de la ville, comme l’Alliance française ou le Collège Boréal, qui vont héberger certains de nos événements.»

Jean Rock Boutin, ancien président de Franco Queer, a été honoré ce soir-là, en même temps qu’un autre ex-membre du conseil d’administration, Peter Armstong. Dans un discours émouvant, Jean Rock Boutin s’est fendu d’un «Vive Franco Queer» pour rappeler l’importance d’une plateforme et d’un espace libre comme celui offert par l’association aux LGBT franco-torontois.

Le spectacle était assuré par le chanteur et musicien Kyris, ainsi que par les DJ Phil Villeneuve et Bambii.

Kyris (Cyril Mignotet) s’est essayé aux classiques de la chanson avec des reprises de Champs-Élysée de Joe Dassin et Alors on danse de Stromae.

Publicité

Plusieurs prix étaient en vente afin supporter le festival. Parmi les prix, une paire de billets sur les ailes de Brussel Airlines et plusieurs ouvrages franco-ontariens offerts par Paul François Sylvestre.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur