Une 10e Journée de réflexion sur l’immigration francophone, qui aura lieu à Toronto le 2 mars prochain. La FCFA, organisatrice de l’événement, invite les chercheurs, les intervenants communautaires et les représentants gouvernementaux à s’inscrire d’ici le 20 février pour participer à cet événement.
«Il y a maintenant une décennie qu’on se donne ce rendez-vous annuel pour faire le point sur les grands enjeux auxquels nous faisons face en matière d’immigration francophone», souligne la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.
«En 10 ans, quels progrès avons-nous réalisés, quelles leçons avons-nous apprises, à quels défis faisons-nous face, et de quelle manière voulons-nous travailler collectivement ces défis? Cette discussion, il faut l’avoir et nous espérons que les participants seront nombreux à s’inscrire.»
Le programme de la Journée prévoit notamment une séance sur le rôle, les actions et les façons de faire des gouvernements provinciaux et territoriaux en matière d’immigration francophone.
Une autre séance, intitulée Outillées pour réussir? Les communautés et les défis de l’immigration, abordera l’enjeu des moyens et des capacités qu’ont les communautés pour gérer les différents aspects de l’immigration francophone, du recrutement à l’intégration en passant par l’accueil et l’établissement.