La clinique d’aide juridique du Centre francophone de Toronto a fêté ses 10 ans le jeudi 4 juillet dernier.
Depuis le lancement des services en 2003, la première clinique francophone de la province s’est mise à l’écoute des clients dans le besoin et tente d’aider la communauté francophone en proposant une large gamme de services dans différents domaines de pratiques (droit de l’immigration, droit des locataires, droits des consommateurs, droits de la famille et de la personne…) ainsi que des ateliers d’information et d’éducation juridique communautaire.
«Chaque année, c’est en moyenne plus de 1 600 dossiers qui sont traités et plus d’une centaine de personnes qui bénéficient de nos ateliers», souligne la directrice de la clinique d’aide juridique, Aissa Nauthoo.
Ces dix dernières années furent marquées par des défis importants. Mme Nauthoo relève la levée du moratoire sur le Burundi et le Rwanda en 2009, le séisme en Haïti en 2010, les nouveaux changements à la Loi C-31 en 2012.
«À chaque occasion, la clinique s’est mobilisée afin d’apporter son soutien aux communautés touchées, que ce soit pour les renseigner sur ces changements ou leur fournir l’aide nécessaire dans leur dossier individuel.»