10 ans d’aide juridique au Centre francophone de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/07/2013 par l-express.ca

La clinique d’aide juridique du Centre francophone de Toronto a fêté ses 10 ans le jeudi 4 juillet dernier.

Depuis le lancement des services en 2003, la première clinique francophone de la province s’est mise à l’écoute des clients dans le besoin et tente d’aider la communauté francophone en proposant une large gamme de services dans différents domaines de pratiques (droit de l’immigration, droit des locataires, droits des consommateurs, droits de la famille et de la personne…) ainsi que des ateliers d’information et d’éducation juridique communautaire.

«Chaque année, c’est en moyenne plus de 1 600 dossiers qui sont traités et plus d’une centaine de personnes qui bénéficient de nos ateliers», souligne la directrice de la clinique d’aide juridique, Aissa Nauthoo.

Ces dix dernières années furent marquées par des défis importants. Mme Nauthoo relève la levée du moratoire sur le Burundi et le Rwanda en 2009, le séisme en Haïti en 2010, les nouveaux changements à la Loi C-31 en 2012.

«À chaque occasion, la clinique s’est mobilisée afin d’apporter son soutien aux communautés touchées, que ce soit pour les renseigner sur ces changements ou leur fournir l’aide nécessaire dans leur dossier individuel.»

Publicité

De nouveaux services se sont également ajoutés en 2010, dont la ligne de conseils sommaires juridiques 1 877 966 7345 pour les régions de Peel, Durham et York.

La clinique a développé des partenariats avec plusieurs organismes clés: Oasis Centre des femmes, les Centres d’accueil Héritage, Alpha Toronto, ainsi que des partenariats en interne avec différents services du Centre tels que la clinique médicale et les services d’établissement.

Ces partenariats visent à faciliter l’accès aux services pour les clients.

La clinique du CFT profite aussi du soutien d’Aide juridique Ontario, l’agence provinciale.

«Les Services d’aide juridique du Centre francophone sont fiers du travail accompli», conclut Mme Nauthoo.

Publicité

Nouveau site web bilingue

Par ailleurs, le Centre francophone de Toronto a lancé récemment son nouveau site web, toujours à l’adresse www.centrefranco.org, «repensé pour une navigation simplifié et plus agréable» et surtout complètement bilingue.

C’est là la grande nouveauté: «Un grand nombre d’anglophones qui passaient par le site devaient nous téléphoner par la suite parce qu’ils ne comprenaient pas tout ce qu’ils lisaient», indique Sabine Raboteur, la directrice des communications du CFT. Plusieurs usagers francophones du Centre ont aussi un conjoint anglophone.

La recherche d’informations est également facilitée par de nouvelles fonctionnalités des pages Emploi, Annuaire, Arts et Culture, Événements du CFT et de la communauté. «Le site internet est une véritable vitrine du Centre.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur