1 million pour l’école Pierre-Elliott-Trudeau


8 décembre 2009 à 13h55

L’École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO), vient de lancer une nouvelle campagne de financement intitulée «Le projet 1 million (de cents)».

Le conseil d’école, constitué de parents, de la direction et des représentants du personnel, souhaite amasser 1 million de pièces de un cent soit un montant de 10 000 $.

L’été dernier, des structures de jeux ont été acquises et installées pour un coût d’environ 46 000 $.

Le conseil d’école avait alors déboursé 18 000$, la direction de l’école y avait investi 15 000 $ et les 
13 000 $ manquants furent empruntés au Conseil scolaire.

«Nous désirons rembourser le prêt le plus rapidement possible et ainsi laisser une plus grande marge de manoeuvre aux futurs conseils d’école qui seront élus au cours des prochaines années», déclare l’instigateur du projet et président du conseil d’école Jean-François L’Heureux.

«L’équivalent de 28 $ en cents par enfant, permettra d’amasser la somme requise qui servira à rembourser le Conseil. Nous espérons que le projet sera complété d’ici moins d’une année», explique M. L’Heureux.

Le projet est bien plus qu’une simple campagne de financement. Il doit s’intégrer dans le cadre pédagogique de l’école, selon M. L’Heureux.

C’est bien connu: les enfants sont fascinés par les pièces de monnaie. C’est pourquoi la Monnaie royale du Canada a créé à l’intention des enseignants et des élèves un programme portant sur l’histoire, les études sociales, la géographie, les arts, les langues et les mathématiques.

Ce matériel pédagogique sera partagé avec le personnel enseignant de l’école. Au cours de l’année, le conseil d’école distribuera aux élèves des cartes pour garder le projet bien vivant, mais aussi pour partager de l’information intéressante sur notre monnaie.

Par exemple, la première carte indique que dans sa version actuelle, la pièce de 1 cent s’orne de deux feuilles d’érable attachées à une même brindille.

Il s’agit d’un motif original de G.E. Kruger Gray inchangé depuis 1937, sauf une seule fois, en 1967, année du centenaire où on le remplace par un pigeon biset, oeuvre du célèbre artiste canadien Alex Colville.

Si vous souhaitez vous «débarrasser» de vos pièces de 1 cent: amenez-les à l’école située au 65 rue Grace (à l’ouest de Bathurst entre College et Dundas).

Vous pouvez suivre les parents de l’école sur Facebook: www.facebook.com/group.php?gid=86803884429

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur