Yves Levesque élu président du CSDCCS

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/12/2008 par Annik Chalifour

Les postes à la présidence et vice- présidence du Conseil scolaire de district du Centre-Sud (CSDCCS) et du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) ont été comblés lors des séances annuelles d’organisation des deux Conseils qui se sont déroulées respectivement les 3 et 5 décembre.

Deux candidats ont confirmé leur disponibilité à la présidence du CSDCCS. Mme Cindy Labas de la région de Simcoe-Muskoka et M. Yves Levesque de la région de York.

C’est M. Levesque qui l’a emporté. Il cumule 25 ans d’expérience en gestion stratégique des affaires et services conseils. Il a dirigé plusieurs Conseils d’école et organismes communautaires. Depuis sept ans, il est activement engagé auprès de la communauté francophone de la région de York. Il débute sa 3e année comme conseiller scolaire. Il succède à M. Adrien Lamoureux de la région de Kawarta Lakeshore Northumland-Clarington-Peterborough-Quinte Ouest.

Du côté de la vice-présidence, il y avait également deux candidats: Mme Melinda Chartrand de la région de Lincoln-Niagara et M. Claude Légère de Toronto Sud.

Mme Chartrand a été réélue vice-présidente pour un 2e terme. Elle possède 30 ans d’expérience dans le secteur du bénévolat communautaire. Depuis sept ans, elle est directrice des activités culturelles et membre du CA du Club La Salle de St. Catharines.

Mme Chartrand est conseillère scolaire depuis cinq ans. Elle siège également au centre multiculturel Folk Arts Council de St-Catharine.

Publicité

Au CSDCSO, Me Ronald Marion de la région de Niagara a été réélu à l’unanimité président pour la 11e année consécutive. Il assume donc la présidence du CSDCSO depuis sa création en janvier 1998. Avocat de profession, son engagement envers l’éducation remonte à 1978, soit il y a plus de 30 ans.

Avant son entrée au CSDCSO, Me Marion a été tour à tour conseiller scolaire au Conseil de l’éducation de Niagara Sud, président de la Section de langue française de ce même conseil ainsi que président du Niagara Board of Education.

À l’échelle provinciale, Me Marion a été président de l’Association française des conseils scolaires de l’Ontario et assume depuis septembre 2002 la présidence de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO). En 2004, il a été nommé à la table de concertation provinciale en éducation, où il siège toujours.

M. Gilles Arpin a également été réélu vice-président pour une 7e année. Il est conseiller scolaire depuis 1998 et représente la région de Waterloo et des comtés de Wellington, Middlesex, Perth et Huron. M. Arpin est un militaire à sa retraite. Depuis 1991, il gère sa firme d’enquête privée et de consultation en sécurité.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur