Beaucoup d’entre vous ont déjà dû faire l’expérience du samedi après-midi sur Dundas Square. Entre le centre Eaton et les magasins de la rue Yonge, l’intersection avec la rue Dundas est un véritable capharnaüm où traversent des milliers de personnes par jour. Pour permettre aux piétons de traverser sans risques, la ville de Toronto vient de prendre une décision importante en donnant la priorité aux marcheurs sur cette intersection.
Depuis jeudi 28 août, le plan d’aménagement de l’intersection Yonge et Dundas est actif. La phase de priorité aux piétons (pedestrian priority phase) permet de traverser l’intersection dans toutes les directions, même en diagonale.
Fier de cette première initiative dans la Ville-Reine, le Conseiller Kyle Rae a déclaré: «Je suis très fier de la ville pour avoir mis en avant l’intérêt des piétons, c’est très important pour nous puisque c’est la première fois que nous donnons la priorité aux piétons par rapport à tous les mode de transport.»
La nouveauté pour les passants sera la possibilité de traverser quand tous les feux seront rouges pour les véhicules motorisés. L’intersection en question étant l’une des plus empruntée de Toronto, ce changement va permettre «à tout le monde de se sentir plus confiant et au moment de traverser en toute sécurité» ajoute Kyle Rae.