Vous avez dit liberté d’expression?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/07/2011 par Darnace Torou

Dans son éditorial du 4 juillet 2011, le New York Times réfléchissait sur la liberté de la presse et Internet, revenant sur les travaux du Conseil des droits de l’homme qui avait examiné le rapport sur la liberté d’expression soulignant les difficultés que rencontrent les personnes à exercer la liberté d’opinion et d’expression par le biais de l’Internet. L’éditorial observait que, selon le rapport, l’accès à l’Internet «était un droit humain». Sauf que ce droit se trouve menacé par les gouvernements dans le monde, y compris dans les pays démocratiques!

Le rapporteur, Frank La Rue, y avait rappelé que «chacun avait le droit de s’exprimer dans les médias de son choix», tout en soulignant que «les progrès technologiques ont accru la possibilité des personnes de s’exprimer».

L’Internet joue un rôle particulier dans les pays où il n’existe pas de médias indépendants. Il représente un outil puissant pour améliorer la transparence, garantir l’accès à l’information venant de sources diverses, et renforcer la participation des citoyens à la démocratie, avait déclaré alors Frank La Rue, se référant au rôle joué par l’Internet dans le cadre des «printemps arabes» cette année.

Les points de vue ont été multiples. Gros débat géopolitique et géographique, dans le contexte multilatéral!

L’Amérique latine estime que l‘Internet a apporté une évolution positive en ce qui concerne le renforcement des libertés, mais est aussi utilisé, selon plusieurs de ces États, pour des objectifs «illicites».

Publicité

Selon la Chine, égratignée dans le document, le rapporteur cite presque systématiquement des sources peu fiables et des informations infondées. La Chine prétend appuyer la liberté d’expression, mais prie le rapporteur de s’acquitter de son mandat d’une façon plus équilibrée. L’État chinois affirme que «les Chinois jouissent de la liberté d’expression puisque, selon un recensement effectué fin mars 2011, plus de 477 millions de citoyens utilisant l’Internet, peuvent échanger leurs informations et idées».

La Fédération de Russie a déclaré que le rapport La Rue confirmait la nécessité de se pencher de manière plus approfondie sur l’utilisation de l’Internet et des «atteintes à la vie privée», et a demandé au rapporteur d’accorder une attention accrue au pouvoir dont disposaient les pays qui hébergeaient de gros serveurs sur leur territoire.

Le groupe arabe affirme adhérer au principe voulant que «la liberté d’expression est inhérente à la dignité des personnes et que toute violation de la liberté d’expression est une violation de la dignité humaine».

Pour l’Union européenne, «l’usage de plus en plus fréquent de l’Internet a conduit à des changements profonds dans la rapidité et la portée de la dissémination des informations et des idées. En raison de son caractère interactif, l’Internet a prouvé qu’il constitue un moyen unique de participation active et croissante des citoyens dans les processus de transformation en vue d’une démocratisation des sociétés».

De l’avis du groupe africain, «la liberté d’utilisation de cet outil peut être limitée pour des motifs conformes aux dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques». Il s’est estimé aussi gêné par le contenu de l’Internet, qu’il juge souvent «biaisé en faveur des pays développés». Le rapporteur, ici, est donc invité à revoir sa copie.

Publicité

Le Canada s’est déclaré vivement préoccupé par les restrictions à la liberté de l’Internet dans plusieurs pays et a demandé au rapporteur spécial d’en dire davantage sur les mesures que les États devraient prendre pour encourager les sociétés privées à respecter la liberté d’expression sur l’Internet.

Comme on le voit, l’écart est grand et le débat sur la liberté sur la liberté d’expression reste permanent. Rien d’acquis, tout à consolider. Ainsi en est-il pour toute liberté conquise.

Free Speech and the Internet:
www.nytimes.com/2011/07/04/opinion/04mon3.html?_r=1&nl=todaysheadlines&emc=tha211

Report of the Special Rapporteur on the promotion and protection of the right to freedom of opinion and expression, Frank La Rue:
www2.ohchr.org/english/bodies/hrcouncil/docs/17session/A.HRC.17.27_en.pdf

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur