La Fondation de l’entrepreneurship dévoilait en 2010 que 8% des Canadiens ont l’intention de se lancer en affaires dans les cinq prochaines années. «Une bonne nouvelle pour la croissance économique… pas tout-à-fait!», déclarait la Dre Cynthia Bilodeau, professeure à l’Université d’Ottawa, à la tribune du nouveau Centre de formation de main-d’œuvre bilingue du Collège Boréal de Toronto, lundi 17 septembre, au 1, rue Yonge.
«La population canadienne continue à vieillir: 58% des propriétaires de PME ont plus de 50 ans. 22% des entrepreneurs ont pris leur retraite entre 2004 et 2010, suivront un autre 29% d’ici 2020», a cité la conférencière.
«Deux tiers des PME canadiennes survivent seulement deux années après leur création, et la moitié d’entre elles atteint la cinquième année, selon Statistique Canada (2008).»
Plusieurs facteurs influencent cette situation, a expliqué Mme Bilodeau, incluant la conjoncture économique, les ressources financières, les connaissances et la formation en gestion, les expériences antérieures, le réseau professionnel, et le soutien familial.
«Mais aussi la personnalité de l’entrepreneur, qui prédit le succès de son entreprise», a soutenu la professeure. «La personnalité expliquerait entre 15 et 20% de la variance entre un employé salarié et un entrepreneur selon les chercheurs Müller et Gappisch (2005).»