Vote sur les jets de Porter le 1er avril

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Les partisans et les opposants du mégaprojet de jets à l’aéroport des îles de Toronto fourbissent leurs armes à coups de rapports et de publicités, en prévision d’un vote déterminant au Conseil municipal le 1er avril.

Le transporteur Porter demande à la Ville de lever l’interdit actuel contre les jets à l’aérodrome du centre-ville, en plus de permettre le prolongement de la piste principale, qui coûterait 100 millions $.

Le maire adjoint Norm Kelly et le maire Rob Ford sont en faveur du plan d’expansion de Porter. «Ça générerait des retombées de millions de dollars», selon M. Ford.

Porter multiplie les publicités à la radio et sur Internet depuis quelques semaines. 2,3 millions personnes sont passées par l’aéroport Billy Bishop l’an dernier.

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Pour sa part, le groupe Transport Action Ontario, qui s’oppose au projet, fait valoir dans un nouveau rapport que les investissements gouvernementaux nécessaires pour l’agrandissement de l’aéroport des îles grugeraient les retombées économiques anticipées. «C’est trop cher, trop compliqué et trop dangereux», affirme le porte-parole du groupe Avrum Regenstreif.

Transport Action Ontario souligne aussi que l’aéroport Pearson sera accessible beaucoup plus rapidement à partir de 2015, grâce à un nouveau train qui le reliera à la gare Union du centre-ville.

Même le PDG d’Air Canada Calin Rovinescu a publié une lettre ouverte, affirmant que Billy Bishop était un «aéroport public entre les mains d’un exploitant privé, Porter Airlines». «J’espère que la raison prévaudra, plutôt que des intérêts privés», a-t-il dit.

Air Canada se plaint de ne pas avoir suffisamment de créneaux de décollage et d’atterrissage à l’aéroport Billy Bishop. Le transporteur n’y offre présentement que des vols vers Montréal.

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