Les partisans et les opposants du mégaprojet de jets à l’aéroport des îles de Toronto fourbissent leurs armes à coups de rapports et de publicités, en prévision d’un vote déterminant au Conseil municipal le 1er avril.
Le transporteur Porter demande à la Ville de lever l’interdit actuel contre les jets à l’aérodrome du centre-ville, en plus de permettre le prolongement de la piste principale, qui coûterait 100 millions $.
Le maire adjoint Norm Kelly et le maire Rob Ford sont en faveur du plan d’expansion de Porter. «Ça générerait des retombées de millions de dollars», selon M. Ford.
Porter multiplie les publicités à la radio et sur Internet depuis quelques semaines. 2,3 millions personnes sont passées par l’aéroport Billy Bishop l’an dernier.
Pour sa part, le groupe Transport Action Ontario, qui s’oppose au projet, fait valoir dans un nouveau rapport que les investissements gouvernementaux nécessaires pour l’agrandissement de l’aéroport des îles grugeraient les retombées économiques anticipées. «C’est trop cher, trop compliqué et trop dangereux», affirme le porte-parole du groupe Avrum Regenstreif.