Vos renseignements personnels sont-ils bien protégés?

Lancement de la campagne de prévention sur la protection de la vie privée

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Publié 16/03/2010 par Guillaume Garcia

Les nouvelles technologies ont pris une part importante dans nos vies depuis l’avènement d’Internet comme vecteur de services. Qui ne consulte pas son compte sur Internet, ne vérifie pas ses courriels, ne remplit pas de formulaires? Et ce n’est pas tout, avec les réseaux sociaux, l’étalage de notre vie privée n’a de cesse d’accroître et les problèmes liés aux informations disponibles sur nous en un seul clic se multiplient. Que doit faire le législateur? Comment prendre un maximum de précaution? Des spécialistes ont tenté de répondre à ces questions lors du lancement de la campagne, mercredi 10 mars depuis l’Hôtel de Ville de Toronto.

La ministre Madeleine Meilleur ainsi que Chantal Bernier, Commissaire adjointe à la protection de la vie privée du Canada et Jacques St-Laurent, président de la commission d’accès à l’information du Québec sont venus en personne assister au lancement de cette campagne, qui touche tous les francophones, toutes les générations.

Cette campagne de sensibilisation veut s’inscrire dans une démarche d’éducation, de prévention et d’interaction pour informer le public du cadre de la vie privée au Canada.

Les jeunes représentent une cible très ancrée dans les nouvelles technologies et peuvent donc devenir des victimes potentielles naïves. Dans cette optique, la campagne se rendra dans toutes les écoles secondaires francophones de l’Ontario.

Jacques St-Laurent, Président de la commission d’accès à l’information du Québec et de l’association francophone des autorités de protection des données personnelles insiste sur un point: «Imaginez comment vous êtes bloqués si on vous vole votre identité». Comment bénéficier du système de santé, comment se faire embaucher…

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«Il existe des règles de fonds, des lois fédérales, provinciales et des choses plus ponctuelles», explique-t-il. «Mais dans tous les cas, c’est vous qui avez le contrôle», conclut-il.

La campagne de prévention est financée par le commissariat à la protection de la vie privée du Canada, qui subventionne plusieurs initiatives à travers le pays à hauteur d’une somme totale de
500 000 $.

Le commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Le commissariat fonctionne sur plusieurs tableaux: il reçoit des plaintes de citoyens, il peut enquêter sur des pratiques ou encore étudier l’impact de telle ou telle décision sur la protection des données personnelles, comme pour le scanner corporel aux aéroports ou le dossier médical électronique.

Une des enquêtes menées par le commissariat qui a fait grand bruit dans les médias a été celle qui a obligé le réseau social Facebook a changer ses paramètres de confidentialités et de les expliciter.

Comme le rappelle, la commissaire adjointe, les quatre grands domaines de travail sur lesquels il faut travailler sont la génétique, la sécurité nationale, le développement technologique et la protection de l’identité.

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«Le mot d’ordre c’est la vigilance envers nos données personnelles», ce qui correspond au slogan de la campagne «Voyez-y, parce que la vie privée c’est privé».

Le lancement de cette campagne du commissariat à la protection de la vie privée du Canada, en partenariat avec la radio communautaire francophone Choq FM sera diffusé partout en Ontario grâce au réseau MICRO, l’Association des radios communautaires ontariennes et aussi CIBL à Montréal.

Repenser la notion de vie privée

Chantal Bernier revient en entrevue sur le véritable dilemme que posent les réseaux sociaux puisqu’ils existent par essence pour y divulguer des informations personnelles.

«Il faut qu’on repense notre notion de vie privée dans un nouveau cadre de communication», avance-t-elle. Selon la commissaire adjointe, une des solutions repose sur les réseaux sociaux eux-mêmes, qui doivent responsabiliser leurs utilisateurs en expliquant clairement quelles actions entraînent quelles conséquences.

Les conseils

Les quelques conseils pertinents à donner restent de vérifier la protection des sites internet sur lesquels vous fournissez des informations personnelles.

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Ces sites doivent être en https, un petit cadenas fermé doit d’afficher en haut de votre page internet.

Plusieurs antivirus permettent également de configurer des paramètres vous assurant que le site auquel vous accédez est sécurisé et surtout, sachez qu’aucune banque ne correspond, ou ne demande de données personnelles en ligne ou par courriel.

Si vous avez dans votre boite aux lettres virtuelle un courriel de la banque qui vous demande vos renseignements personnels, c’est forcément une tentative de hameçonnage.

Dans la vie de tous les jours, ne transportez que le minimum de papiers d’identité et laissez vos NAS chez vous sauf si nécessaire.

Voilà tout est dit, alors, Voyez-y!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

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