Près de 200 jeunes des écoles secondaires de la région de Toronto avaient rendez-vous jeudi dernier dans les locaux du Collège universitaire Glendon pour un Forum local organisé par Le français pour l’avenir. Au cours de la journée, ils ont assisté à plusieurs ateliers donnés en français par des représentants de la communauté francophone de Toronto qui leur ont parlé de la chance de pouvoir étudier, vivre et travailler en français.
Sophie Gravel, agente de liaison au Collège universitaire Glendon a coordonné l’organisation du Forum local de Toronto, qui a lieu une fois par an. «On contacte les écoles et on leur dit de venir en grand nombre. Cette année, près de 20 écoles ont répondu présent, des écoles d’immersion, francophones et de français enrichi. On veut leur montrer les possibilités du français au-delà de l’école. Leur dire ‘Voici les bénéfices de continuer à vivre en français’», explique-t-elle.
Pier-Nadège Jutra, du Français pour l’avenir insiste sur le fait que les forums contribuent à promouvoir le bilinguisme après le secondaire. «On leur dit ‘Si vous arrêtez maintenant, vous aurez 18 ans en français toute votre vie’. On veut leur montrer que le français ça ouvre des portes et on choisit les ateliers en fonction des intérêts des jeunes.»
Plusieurs ateliers portaient sur les métiers de culture, comme les médias, le théâtre, la chanson et ont attiré de nombreux jeunes, qui associent beaucoup le français à leur vie culturelle.
Plus de médias en français
L’atelier médias était donné par Guillaume Touzel-Bond de CHOQ-FM et Félix Hallée-Théoret de l’émission BRBR sur la chaîne TFO.