La langue française, qui semble menacée dans certaines communautés francophones du Canada, est paradoxalement très prisée au Canada anglais et même aux États-Unis, au Mexique et dans plusieurs pays d’Asie, où on la considère comme un «ascenseur social».
C’est ce que soutenait jeudi dernier, devant les membres et invités du Club canadien de Toronto, l’ambassadeur de France au Canada, Nicolas Chapuis, pour qui la langue française pourrait nous servir d’«arme de développement massif».
En poste depuis quelques mois à Ottawa, l’ambassadeur a paru souhaiter l’adoption par la province de l’Ontario et par la capitale nationale Ottawa d’un statut bilingue (en 2017 pour le 150e anniversaire de la Confédération!).
En réponse à une question sur une éventuelle participation de l’Ontario à l’Organisation internationale de la francophonie, il a souligné que les deux provinces qui en sont membres actuellement, le Québec et le Nouveau-Brunswick, ont le français comme langue officielle, un commentaire qui lui a valu une salve d’applaudissements.
C’est également la position de certains dirigeants de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario qu’une participation à l’OIF devrait découler de l’adoption du bilinguisme officiel en Ontario.