Visite de la brasserie Steam Whistle

Se rafraîchir en se cultivant

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/08/2012 par Guillaume Garcia

À deux pas de la Tour du CN et du Centre Rogers se trouve un bâtiment circulaire abritant une des brasseries locales de Toronto, Steam Whistle.

Planté sur l’historique RoundHouse de la rue John, qui servait à réparer les trains arrivant et repartant de la Ville Reine, le bâtiment abrite la brasserie, que l’on peut visiter, mais aussi une galerie d’art et un bar. Le parfait mélange pour passer quelques heures en après-midi lorsque le soleil se fait trop pesant.

Si vous n’avez jamais fait un tour du côté de la brasserie Steam Whistle, vous pourrez apprendre pas mal de choses sur la compagnie, la bière qu’ils font et surtout quelques anecdotes bien sympas sur les fondateurs.

Trois chômeurs

Sur les trois personnes, qui se sont lancées dans le projet, seulement deux sont encore à la tête de la compagnie, Cam Heaps and Greg Taylor. Le troisième larron, Greg Cromwell, les a quittés peu de temps après avoir fondé la compagnie.

Salariés de la brasserie Upper Canada, ils se font virer et décident de partir leur propre compagnie de bière. Si le nom Steam Whistle se rapporte au sifflet qui marquait la fin des quarts de travail pour les employés d’usine – et donc sonnait l’heure de la bière – il se marie bien avec le lieu où s’est implantée la brasserie, un ancien garage à trains. Tchou Tchou…

Publicité

Au départ, les trois gars ne voulaient pas appeler leur brasserie Steam Whistle, mais Three Fired Guys. Finalement, ils ont abandonné l’idée, mais un petit rappel à cette histoire figure sur chaque bouteille de Steam Whistle, on vous laisse le trouver.

Que de la Pilsner

Depuis 1999 dans cet édifice historique au bord du lac, la brasserie ne prépare qu’une sorte de bière, de la Pilsner, originaire de Plzen, en République tchèque.

Cette bière ne doit contenir que quatre ingrédients: de l’eau, de l’orge, du houblon et de la levure. Décorée de nombreux prix, la Steam Whistle a commencé à conquérir le monde et se vend à l’international.

Toutes les 30 minutes, un employé de Steam Whistle est chargé de faire une visite guidée de la brasserie. On peut y découvrir les salles de fermentation, de transformation et de mise en fût, ou bouteille. C’est assez fou de se dire qu’on peut voir ça en plein milieu de Toronto.

La recette fonctionne puisque selon Steam Whistle, plus de 100 000 personnes ont visité la brasserie l’an passé.
Une galerie d’art

Publicité

Pour attirer le public, Steam Whistle peut aussi compter sur sa galerie d’art. En effet, chaque mois depuis sa création, la brasserie offre son espace d’accueil à un artiste ou un groupe d’artiste.

Jusqu’à fin août, vous pouvez découvrir l’exposition Down The Rabbit Hole, qui vous plonge dans l’imaginaire des artistes, à la manière d’Alice au pays des merveilles.

Dès septembre l’exposition fera place au Rock’n Roll Art Show, un mélange de photos de concert et d’œuvres abstraites. Le vernissage aura lieu le 5 septembre à partir de 19h.

Avant de quitter le bâtiment, rien de mieux qu’une petite bière au comptoir avant d’affronter la chaleur étouffante de la ville. Santé!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur