Visite au St. Lawrence Market

Bienvenue aux épicuriens

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/08/2009 par Annik Chalifour

C’est en 1803 que le secteur du St. Lawrence Market, fut délimité par les rues Front au Nord, Jarvis à l’Ouest, Church à l’Est et King au Sud. Au début des années 1900, le marché était surtout connu pour ses produits maraîchers, les viandes et le fromage. En 2009, l’atmosphère luxuriante du St. Lawrence Market continue de fasciner les visiteurs, qui se retrouvent plongés dans le lieu le plus ancien de la Ville-Reine. L’Histoire du quartier Old York se poursuit, depuis 1793 jusqu’à nos jours…

Dès l’entrée du St. Lawrence Market sur la rue Front Est, on peut se laisser guider par moultes arômes qui attirent irréversiblement. Une aventure extravagante de magasinage d’aliments fins et de produits du terroir nous attend…

Avant de déambuler dans l’immense hall du marché, ancien lieu public des années 1800 logé sur deux étages et aujourd’hui nanti d’impressionnants comptoirs de viandes et poissons, fruits de mer, fromages, d’épices et de pains, sans mentionner nombre de délices exotiques, il est suggéré de faire une liste d’emplettes à l’avance.

L’improvisation pourrait nous mener vers l’irrésistible tentation d’acheter un grand nombre de produits frais, les plus suaves les uns que les autres, mais à des prix plus élevés qu’ailleurs.

Pourtant, le St-Lawrence Market vaut certainement le détour pour ses produits infailliblement frais du jour, quoique largement fréquenté par les touristes et résidents des condos de luxe du voisinage.

Publicité

En outre, le décor architectural du quartier, garni d’édifices d’il y a plus de 175 ans, crée une atmosphère digne de vacances imaginées ailleurs qu’en Amérique, tout en fermant les yeux sur certains commerces, tels que Second Cup et Winners, qui ont réussi à intégrer les façades de certains bâtiments historiques.

Un menu sans limite!

Le St. Lawrence Market figure parmi l’un des 25 meilleurs marchés publics au monde, selon le Food & Wine magazine. Sis au coeur du quartier d’antan Old York, lieu du premier hôtel de ville de Toronto, le marché offre mille et un parfums à découvrir parmi plus d’une quinzaine de catégories de produits offerts sans réserve, par plus d’une centaine de commerçants.

Pas à pas, en plus de pouvoir sélectionner des morceaux de choix parmi un étalage extraordinaire de viandes et poissons de qualité exceptionnelle, on peut explorer les kiosques colorés des artisans, des marchands de fruits, fleurs ou d’aliments organiques, au son d’un musicien de la rue.

Les commerçants du premier étage sont spécialisés dans les viandes rouges, volailles, poissons et crustacés. On y retrouve aussi nombre de boulangeries, charcuteries et fromageries fines, le tout entouré de petits restos où il fait bon goûter les produits du jour.
L’étage est bordé d’une terrasse extérieure, permettant aux gourmands de savourer leur festin sous le soleil. Plusieurs marchands gèrent leur commerces de père en fils et fille, depuis de nombreuses années.

L’étage inférieur invite à la découverte d’une multitudes de produits de partout, du café d’Europe, riz d’Asie, des épices d’Orient, de la nourriture biologique, du sirop d’érable pur, sans oublier les boutiques de vêtements et d’accessoires d’artisans d’ici et d’ailleurs.

Publicité

À ne pas manquer, le fameux comptoir de sandwichs italiens! On s’assoit pour déguster son met au beau milieu d’un décor hétéroclite, où diverses scènes peintes sur les murs, se veulent le reflet de l’ambiance traditionnelle et conviviale du St. Lawrence Market.

Par ailleurs, d’excellents restaurants français, marocain et autres, ont pignon sur rue au sein du quartier. Le marché est ouvert du mardi au jeudi de 8h à 18h, le vendredi de 8h à 19h et le samedi de 5h à 17h.

Tous les samedis de 5h à 17h, les fermiers ontariens viennent vendre leurs produits maraîchers au marché du Nord, situé au 92 rue Front Est, face au St. Lawrence Market.

D’autre part, tous les dimanches, les antiquaires des quatre coins de la ville, installent leurs kiosques de marchandises en plein air de 5h à 17h, alors que les artistes se donnent rendez-vous à la galerie d’art du marché (2e étage), du mardi au vendredi de 10h à 16h, et les samedis de 9h à 16h.

Le St. Lawrence Market procure une expérience étonnante de divertissement à caractère gastronomique, en plus d’une randonnée pédestre à ne pas rater pour les amoureux du patrimoine torontois.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur