Messagère d’une «nouvelle humanité», Viola Léger, grande dame des arts de la scène du Canada, s’est vue décerner un doctorat honorifique du Collège universitaire Glendon lors de la Cérémonie de remise des diplômes de l’institution, samedi 19 juin.
Mme Léger a dit «embrasser la diversité dans toute son essence, puisqu’elle (la diversité) fait profondément partie de chacune et chacun de nous», elle qui, native des États-Unis, a vécu en Acadie et s’est longuement illustrée dans la défense des droits des groupes minoritaires francophones et autochtones: «la voix des sans-voix», selon l’artiste dans son rôle de la Sagouine, qu’elle jouait encore tout récemment à Toronto.
Elle incarne la francophonie acadienne, non seulement en Acadie, mais aussi au Québec, au Canada anglais, en Louisiane et en Europe. Elle symbolise aussi la persévérance, la sensibilité et la sagesse d’un personnage nomade qui s’est continuellement adapté au fil des multiples époques traversées au cours d’une longue vie, tout en préservant sa culture d’origine.
350 nouveaux diplômés
Le Collège Glendon célébrait samedi les promotions de 350 étudiants, dont plus d’une trentaine ont obtenu des diplômes de 2e cycle.
Les communautés académique et artistique de Toronto ainsi que des centaines d’amis et de membres des familles des diplômés, ont assisté à l’événement d’envergure, qui s’est déroulé sous une immense tente en plein air sur le terrain du collège. Un déjeuner précédant la cérémonie était offert en l’honneur de Viola Léger au Manoir Glendon.