22 élèves de 12e année du Collège français du CSDCSO, ont présenté les 2 et 3 avril une pièce écrite par six d’entre eux. La pièce intitulée Meurtre au domaine de la Concorde était inspirée de l’intrigue policière du film Gosford Park produit en 2000. Daniel Legault, enseignant du Collège français, en était le directeur artistique et metteur en scène.
L’histoire se déroule en 1930. Les invités du richissime Sir William de la Concorde sont venus se divertir dans son luxuriant domaine de villégiature. Un nombre impressionnant de domestiques s’affairent à combler les moindres désirs des vacanciers et de leurs hôtes, comme des abeilles autour de leur miel.
Petit à petit, les conversations de tout un chacun nous permettent de découvrir que l’ensemble des personnages nourrit des sentiments plus ou moins malveillants envers Sir William. De l’amour à la jalousie, de l’envie au dédain… Les femmes domestiques se disputent sa conquête, tandis que ses invités convoitent ses avoirs. Son fils, né d’une mère inconnue ex-amante de Sir William, lui voue une haine sans borne.
Puis tout à coup, un cri strident! Louisa Villeneuve, sœur de l’épouse de Sir William et passionnément amoureuse de ce dernier, le découvre assassiné… Les deux inspecteurs Thompson et Dexter commencent leur enquête devant un amoncellement d’indices trompeurs. Suite aux interrogatoires de l’épouse et de la fille du défunt, des sept invités et des dix domestiques, tout les porte à croire que chacun des 19 personnages interrogés avait d’excellents motifs de vouloir éliminer le riche et pervers Sir William…
Les élèves auteurs du texte ont décidé d’altérer la fin de l’histoire originale. Les personnages apprennent avec stupéfaction que Sir William de la Concorde s’est en fait suicidé en s’empoisonnant avec de l’arsenic. Pourtant on l’avait retrouvé poignardé, mais sans sang… Le fils croyait tuer son père en le poignardant, mais celui-ci était déjà mort.