Un 1er Salon des métiers artistiques de l’Ontario, à l’initiative de Justine Gogoua, artiste et directrice de Théâtre CanAfrique, aura lieu le 25 novembre prochain à Toronto, à un endroit qui reste à déterminer, selon ce qu’on a pu apprendre la semaine dernière au lancement officiel des démarches devant mener à la réalisation du projet, en présence de ses principaux partenaires, dont Guy Mignault, directeur du Théâtre français de Toronto.
«Le Salon n’est pas une foire artistique dans le but de promouvoir les artistes, mais bien une conférence sur l’art, conçue pour informer et encourager la relève artistique franco-ontarienne», a précisé Justine Gogoua jeudi, dans les bureaux du TfT, où se déroulait cette promotion.
Le Salon, se voulant un événement annuel itinérant, aspire à sensibiliser la jeunesse franco-ontarienne quant aux multiples possibilités de métiers associés au monde des arts et conditions de travail qui leur sont inhérentes: «Un événement exclusif à caractère artistique et éducatif pour célébrer le génie créateur en Ontario français», selon Justine Gogoua.
Employabilité artistique
«Sans l’expression artistique, une culture ne peut pas vivre ni se prolonger!», s’est exclamée l’initiatrice du Salon. «C’est dans cet esprit que nous désirons promouvoir les métiers artistiques mais aussi l’employabilité dans le secteur des arts auprès des jeunes francophones de l’Ontario.»
Guy Mignault a rappelé que les arts sont diffuseurs de la culture tout en contribuant à l’essor économique de l’Ontario. Par ailleurs Annie Dell, directrice régionale du Réseau d’employabilité et de développement économique de l’Ontario (RDÉE-Ontario), a souligné l’apport essentiel de l’entreprenariat issu du secteur des arts à la vie économique ontarienne.