Le Centre de services en santé de Peel-Halton (CSSPH) «aspire à obtenir le statut de fournisseur officiel des services de santé pour la région», selon Vitia Buaba Zam, vice-président du CSSPH, contacté par L’Express à l’occasion de la 10e assemblée générale annuelle de l’agence, mardi 16 octobre.
Depuis sa création en 1988, le CSSPH s’efforce d’obtenir des services de santé en français pour la région de Peel-Halton comprenant les Villes de Mississauga et Brampton qui font partie des régions désignées bilingues de l’Ontario.
La région abrite plus de 32 000 francophones selon les statistiques des Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) qui «devront être revues à la hausse parce qu’elles ne tiennent pas compte de la nouvelle définition inclusive des francophones adoptée en 2009», a précisé Vitia Buaba Zam.
Suite à un rapport d’enquête du commissaire aux services en français de l’Ontario, déposé en mars 2010, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a proposé d’agrandir la Credit Valley Family Health Team de Mississauga en y incluant L’Équipe de Santé familiale Credit Valley, dans le but d’offrir des soins de santé primaires en français à la population francophone. L’ouverture officielle du site bilingue a eu lieu le 30 avril 2012.
«Bien que cette initiative soit une percée importante, nous continuons d’œuvrer en collaboration avec plusieurs partenaires, dont Credit Valley, pour développer davantage les services de santé en français», a commenté M. Buaba Zam.