Vers la création d’un Réseau agroalimentaire francophone en Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/07/2015 par François Bergeron

Le RDÉE profitera d’octrois de 47 000 $ du gouvernement fédéral et de 19 000 $ de la province pour travailler à la mise sur pied, dès l’an prochain, d’un Réseau agroalimentaire francophone en Ontario.

Le député fédéral d’Etobicoke-Lakeshore, Bernard Trottier, au nom du ministre responsable de FedDev Ontario, Gary Goodyear, est passé au bureau du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Ontario, rue Carlton) annoncer la nouvelle et saluer l’équipe d’Annie Dell jeudi dernier.

Ce projet veut renforcer «la base économique, la durabilité et la compétitivité des petites et moyennes entreprises» franco-ontariennes oeuvrant dans l’agro-alimentaire, facilitant l’interaction et les partenariats entre producteurs, fabricants, acheteurs et distributeurs.

Une fois établi, le Réseau agroalimentaire francophone ferait la promotion des PME agroalimentaires francophones, encouragerait les collaborations et favoriserait la diversification des PME en offrant des services à ses membres.

On souhaite notamment que les entreprises franco-ontariennes tirent profit des possibilités de commerce et d’exportation découlant de l’Accord de libre-échance canada-Europe.

Publicité

«Notre gouvernement s’est engagé à soutenir les entreprises francophones et les petites et moyennes entreprises», a indiqué M. Trottier. «Ce financement permettra au RDEE Ontario de devenir un acteur plus solide dans le secteur agroalimentaire de l’Ontario.»

Nos deux collèges communautaires, Boréal et La Cité – ce dernier venant d’annexer l’ancien College agricole d’Alfred – seraient également mis à contribution.

Le travail de consultation et de planification devant mener à la création du Réseau a été confié à la firme Brynaert, Brennan & Associé.e.s, qui sera assisté d’un comité aviseur d’entreprises agroalimentaires constitué par le RDÉE.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur