Valérie Dufour, entrepreneure

La publicité par l’objet

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/02/2011 par Annik Chalifour

Valérie Dufour, Québécoise basée à Toronto depuis 1995, est entrepreneure bilingue spécialisée en publicité par l’objet. Établie dans le secteur des Beaches, Mme Dufour a démarré son entreprise, TradeMark Promotions, en 2003. L’entrepreneure crée des produits de publicité répondant aux besoins de clients anglophones, mais aussi francophones depuis 2005 tout en assurant la promotion du français.

Depuis 2008, TradeMark Promotions produit des sacs pour les enfants des écoles élémentaires de langue française dans le cadre d’un programme du ministère de l’Éducation visant la promotion de la lecture et de l’expression orale en français.

«Les écoliers utilisent les sacs pour transporter leurs livres de la bibliothèque de l’école à la maison», explique Valérie.

La récente clientèle francophone de Valérie Dufour comprend le Salon du livre 2010 pour lequel elle a créé les t-shirts de promotion. Valérie a également conçu les macarons de la Franco-Fête 2005.

L’entrepreneure a aussi travaillé pour Le Cirque du Soleil à partir de Toronto pour lequel elle a produit deux objets de publicité.

Publicité

«Des éventails lors du projet de lancement du designer Barilà en 2007 et un pendentif en verre, symbolisant la protection de l’eau, que le Cirque a remis aux athlètes du Championnat international du monde aquatique (FINA) en 2005.»

Rappelons que Le Cirque du Soleil s’est donné comme objectif d’assurer une gestion plus efficace de l’eau en réduisant sa consommation dans ses activités existantes et en prévenant la contamination des rejets d’eau.

L’entreprise artistique s’est engagée à investir dans des technologies, des équipements ou des systèmes qui permettent d’atteindre ces objectifs et d’intégrer la gestion efficace de l’eau dans tout nouveau projet de développement.

Intuition et ponctualité

Valérie Dufour, diplômée en communication de l’Université Concordia et en gestion des relations publiques de l’Université McGill, a vécu plusieurs années à Montréal avant de se relocaliser à Toronto avec la compagnie Rogers en 1995.

Depuis la création de sa compagnie en 2003, Valérie est consultante en produits de publicité auprès de Rogers pour laquelle elle a créé toute une panoplie d’outils de marketing: Rogers Cup, Back to School et autres.

Publicité

«J’ai eu aussi pas mal de succès et travaille auprès de plusieurs événements locaux comme The Chinese Lantern Festival, CNE, Pride, Earth Hour…»

«Mais ce dont je suis le plus fière, c’est mon implication à promouvoir la langue française à Toronto comme avec le ministère de L’Éducation. J’ai aussi créé des t-shirts pour les clubs d’impro d’une école de langue française de Toronto», détaille l’entrepreneure.

Valérie se décrit comme une femme d’affaires intuitive, à l’affût des besoins promotionnels des entreprises et ultra rapide dans la livraison de ses services.

«Je suis facilement capable de faire les liens entre les besoins du client et ce qui va lui permettre de promouvoir son entreprise par le biais d’objets de publicité. J’essaie toujours de trouver ce que le client veut, quitte à le créer moi-même, et avec extrême ponctualité. J’utilise des fournisseurs locaux», mentionne-t-elle.

Avis aux intéressés, les nouveaux produits de publicité tendance sur le marché incluent, entre autres, les bouteilles métalliques pliables et les t-shirts en cristal à la Swarovski.
Info: [email protected]

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur