MREF: minorités raciales ethnoculturelles francophones.
Un euphémisme pour dire les francophones noirs de l’Ontario. Une formulation loin de faire l’unanimité quand on sait que certains voudraient voir naître un organisme avec le mot «noir» en évidence. Par exemple, une assemblée des Noirs francophones de l’Ontario.
Depuis la création en 2005 de l’organisme l’Union provinciale des MREF et de ses antennes locales Unions régionales, la zone de Toronto est le théâtre d’une guerre de clans, d’idées entre deux groupes qui n’ont à l’heure d’aujourd’hui plus l’appui de leur hiérarchie. L’assemblée générale de l’UP-MREF devait avoir lieu à Toronto le 6 mars, mais la situation explosive a poussé les dirigeants de l’UP-MREF à la ramener à Ottawa.
Le samedi 9 janvier se déroulait la deuxième assemblée générale annuelle de l’Union régionale du centre (UP-MREF). Après cette réunion, L’Express avait réalisé une entrevue avec Aimé Kabuya. Il se présente comme le président de l’URC-UP-MREF. Suite à cet entretien, plusieurs personnes ont fait part de leur étonnement et pointé du doigt une forme de désinformation.
Le 30 janvier, un avis de convocation circulait annonçant la tenue de l’assemblée générale de l’URC-UP-MREF. N’avait-elle pas eu lieu le 9 janvier?