La bataille a été longue et rude entre M. Jean Ping et Mme Nkosazana Dlamini Zuma pour le poste de Président de la Commission de l’Union Africaine (UA). Cela a aussi été analysé comme un âpre combat entre l’Afrique francophone et l’Afrique anglophone.
La Sud-Africaine a finalement été élue, par un score sans appel. L’ex-épouse du président Zuma est la première femme et la première anglophone à accéder au poste de présidente de la commission de l’Union africaine. À ceux qui parlent d’une victoire anglophone, elle rétorque «Je ne suis pas anglophone, je suis Zoulou».
Le Président de la Commission de l’Union Africaine est une personnalité politique, diplomatique et administrative qui joue un rôle de premier plan dans la vie de l’organisation continentale.
Il y a bien entendu des dessous dans chaque situation et dans le cas d’espèce, certains analystes estiment que Mme Zuma aurait été poussée à l’Union Africaine par son ex-mari, soucieux de gagner en pouvoir sur le continent et dans le système des Nations unies, mais aussi d’éloigner une femme qui pourrait lui faire de l’ombre alors qu’il va briguer un second mandat en vue des élections de 2014.
Que pourra-t-elle?