Une torontoise d’origine haïtienne élue Miss Ontario Globe

De mannequin à infirmière

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/07/2010 par Annik Chalifour

Medjy Mezilus, Torontoise originaire d’Haïti, s’est vue décerner le titre de Miss Ontario Globe 2010, un concours organisé sur le Web, le 29 avril dernier. Elle était la seule francophone, parmi 20 participantes issues des quatre coins de la province, à se joindre à la compétition. C’est la première fois qu’une candidate d’origine haïtienne est élue Miss Ontario.

La lauréate aura la chance de participer au concours Miss Canada Globe qui se tiendra le 29 août, sans compter les multiples occasions de réseautage auprès d’agences publicitaires, de mode et casting, et de stations de télévision.

La personnalité joviale, l’attitude positive et les objectifs de vie de Medjy, ont influencé la décision du jury à l’égard de sa candidature.

«Il s’agit de bien présenter ses aspirations, de combiner ses qualités physiques à de l’entregent et d’être à l’aise devant la caméra», résume la jeune femme en entrevue avec L’Express. «Participer au concours Miss Ontario n’est pas seulement une question de poids!», insiste-t-elle.

Rappelons que Medjy figurait parmi les cinq finalistes du premier concours de Miss Créole Canada, qui s’est déroulé à Toronto, en octobre 2009. Elle y a obtenu le prix de Miss Photogénique.

Publicité

Sens de l’initiative

Native de Port-au-Prince, Medjy réside à Toronto avec sa famille depuis 2007. «La vie est plus facile ici plutôt qu’en Floride où j’ai vécu durant sept mois, avant de venir au Canada», déclare-t-elle.

Selon la lauréate, «il y a davantage d’opportunités en Ontario, pour les personnes d’initiative». Et le sens de l’initiative, Medjy n’en manque pas!

«Je m’intéresse à la démarche artistique du modeling depuis l’été 2008 où l’on m’a conseillé, lors d’un défilé de mode, de me lancer dans le mannequinât», explique la jeune femme à la taille élancée. Medjy a donc suivi des cours à la Barbizon Modeling School. Depuis deux ans, elle multiplie les auditions auprès des manufacturiers vestimentaires.

«L’agence I Model Management m’aide présentement à créer mon portfolio pour promouvoir ma candidature en vue d’auditions comme mannequin auprès de maisons à New York et à Paris», précise Miss Ontario.

Plusieurs intérêts

Les intérêts de Medjy ne se limitent pas à la mode. Elle suit des cours à la Yorkdale Adult School pour obtenir les crédits exigés, en vue de s’inscrire au programme des soins infirmiers du Collège George Brown.

Publicité

«Avant tout, je désire devenir infirmière et travailler auprès des enfants. J’aimerais fonder un organisme d’aide pour les tout-petits», confie-t-elle.

«J’aspire à voyager dans les pays défavorisés, aider les personnes malades et les enfants pauvres.»

Entre temps, Medjy a participé à nombre de défilés de mode offerts par des organismes de charité. Elle a aussi récemment paru dans le magazine africain Elonn.

À titre de Miss Ontario, Medjy a choisi d’appuyer Boys and Girls Club, organisme d’éducation sociale, pour lequel elle est porte-parole et planifie d’organiser des activités de levée de fonds.

Inspirer les jeunes

Medjy se décrit de nature plutôt réservée mais à la fois courageuse et capable de défendre ses opinions.

Publicité

En plus de parler le créole et le français, Medjy se débrouille bien en anglais et en espagnol.

«Je veux être un modèle pour les jeunes immigrants et les Haïtiens; démontrer qu’il ne faut pas hésiter à foncer vers ce qu’on l’on aime pour réussir. Pour cela, il faut se connaître!», soutient Medjy.

La jeune femme de 25 ans souhaite pouvoir compter sur l‘appui de la communauté haïtiano-torontoise, quant à sa prochaine participation au concours Miss Canada.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur