À l’heure de la mondialisation et de la multipolarisation du monde, deux francophones tirent l’alarme à travers une pétition pour que les pays dont les populations parlent la langue de Molière se lancent dans une action conjointe pour promouvoir cette langue. L’appel, intitulé L’urgence d’une stratégie émane de Jean-Louis Roy, président du C.A du Centre de la francophonie des Amériques et ancien président de l’organisation internationale de la francophonie, ainsi que de Dominique Gallet, co-producteur du magazine TV Espace francophone.
Mais dans quel but faire une pétition pour une stratégie à l’échelle de langue française? Jean-Louis Roy s’explique: «On voulait voir comment se posait la question de l’avenir de la langue française et combien de signatures on pouvait rassembler. Il y en a déjà 1000 et on espère un minimum de 3000 avant le sommet de Kinshasa en octobre.»
Un avis différent
Alors que le Forum international de la francophonie se déroulait au début du mois à Québec, les deux protagonistes de l’appel ont répondu à la demande des organisateurs du Forum, qui sollicitaient des «projets de toute nature», précise Jean-Louis Roy.
«Nous on est plutôt très confiants pour la langue française et on croyait intéressant de mettre sur la table une autre perspective que ceux qui ont pleuré toutes les larmes de leur corps depuis 50 ans.»
En effet, les deux hommes ne pensent pas que la bataille contre l’anglais soit encore utile. C’est d’ailleurs un des points de leur appel.