Une soixantaine d’événements culturels à l’Alliance française

Nouvelle saison de diffusion ET de production

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/09/2009 par Guillaume Garcia

Pour sa nouvelle saison culturelle, l’Alliance française de Toronto lance trois nouveaux cycles d’activités. Une subvention en hausse du Conseil des Arts de l’Ontario permet entre autre à la musique classique et aux arts de la parole de faire leur entrée dans le programme déjà fourni de l’AFT.

L’équipe culturelle de l’Alliance française de Toronto a présenté avec une certaine fierté sa programmation 2009/2010. «Une saison complète, structurée, composée d’une soixantaine d’événements», indique Jean-Claude Duthion, directeur de l’Alliance française de Toronto.

Les rendez-vous classiques, qui font la popularité de l’Alliance reprennent du service tels que les Cabarets chansons initiés par Dominique Denis. Cette année, la note finale de la saison sera jouée au Studio Glenn Gould à Radio-Canada, pour un événement exceptionnel lors de la fête de la musique le 21 juin prochain.

Les jeudis littéraires poursuivent leur petit bonhomme de chemin avec un partenariat soutenu entre l’Alliance française et l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français. Un hommage à Pierre Léon, grand mécène de l’Alliance et instigateur des jeudis littéraires, sera organisé le 1er octobre avec des lectures de ses textes par Guy Mignault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto et la présence du musicien Ron Davis, qui jouera les airs préférés de cet ancien professeur de linguistique.

La musique classique fait son entrée dans la programmation avec six rendez-vous de musique de chambre de poche. À noter la présence le 16 octobre de l’ancien premier violon de l’Orchestre de Toronto, le français Jacques Israelievitch.

Nouveauté également avec le cycle des arts de la parole qui mettra à l’honneur plusieurs conteurs mais aussi du slam, avec plusieurs artistes montréalais. L’an passé, l’Alliance française avait fait carton plein lors de sa soirée spéciale mettant à l’honneur cette nouvelle forme de poésie. Une première également avec une représentation de théâtre avec la pièce Je serai toujours là pour te tuer, le 23 octobre.

Publicité

La culture populaire s’invite à l’Alliance française par le biais de retransmissions d’émissions télévisées françaises ancrées dans la mémoire commune. Une retransmission d’une émission spéciale Gainsbourg aura lieu en fin de saison.

Pour le reste, presque pas de changement avec toujours les cycles d’expositions, de conférences de la Société d’histoire de Toronto, de grandes conférences et de cinéma.

Le directeur de l’Alliance française insiste sur le rôle de producteur que joue désormais l’organisme. Plus que de diffuser des spectacles déjà existants, l’Alliance produit ses propres événements, comme les Cabarets chanson qui réunissent des artistes n’ayant jamais travaillé ensemble et qui, pour un soir de cabaret, créent de toute pièce un spectacle.

«On espère que ces spectacles auront une deuxième vie», avoue Jean-Claude Duthion. L’Alliance française a une nécessité de créativité, puisque ces événements culturels représentent sa vitrine pour ses activités scolaires d’enseignement de langue seconde, qui financent à près de 80% les cycles culturels. Mais le directeur voit encore plus loin, et espère dans le futur pouvoir proposer des cycles pour enfants et un cycle de théâtre de poche complet.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur