Après quelques années de disette, la Ville de Toronto, et plus généralement le Canada anglophone, retrouvent une Chambre de commerce prête à servir de médiateur entre les compagnies françaises et leurs homologues canadiens. Sous la présidence de Solange Strom, ancienne propriétaire de l’Occitane Canada, le lancement officiel de la Chambre de commerce française au Canada section Toronto a eu lieu mardi dernier au Conservatoire royal de la rue Bloor.
Comme toutes les Chambres de commerce présentes dans d’autres pays que la France, la section de Toronto se trouve sous l’égide de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Étranger et est indépendante du gouvernement français.
Légalement, la Chambre de commerce française au Canada est implantée à Montréal, mais la section de Toronto a obtenu de l’UCCIFE d’être considérée comme la Chambre de commerce française pour le «Canada anglais».
Tous les acteurs impliqués dans la mise sur pied de la Chambre de commerce sont pour le moment des bénévoles, sauf la directrice générale, Mélanie Grenier.
«On a pour mission d’animer et de renforcer les liens dans la communauté, d’aider les entreprises françaises qui veulent investir au Canada et offrir des services à ses entreprises. Ce sont des services payants, aux membres et aux non-membres qui peuvent aller de l’étude de marché à de l’aide-comptable ou de la domiciliation», poursuit Solange Strom.