Une réponse originale au geste de Yunel Escobar

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/09/2012 par François Bergeron

En réponse à la récente insulte homophobe (en espagnol) du joueur Yunel Escobar des Blue Jays de Toronto, des étudiants de l’école secondaire Gaétan-Gervais à Oakville ont choisi d’adopter la même méthode, mais pour diffuser un message «d’inclusion, d’individualité et de respect». 

Plutôt que de porter un terme péjoratif sur leurs bandes adhésives noires, les élèves ont opté de porter des messages qui militent contre l’intimidation. 

De l’avis du coordonnateur du projet, Philippe Bélanger-Leroux, «c’est important pour les adolescents, car c’est à eux que reviendra la tâche d’être les leaders de demain».

M. Bélanger-Leroux est enseignant depuis peu à cette nouvelle école du Conseil scolaire Viamonde. «J’aime enseigner ma matière de manière originale», dit-il. C’est lui qui a eu l’idée de répondre à l’insulte d’Escobar, mais «les élèves ont écrit des messages personnels à Escobar et ont choisi leurs propres mots pour afficher sur leurs visages».

Justice, respect, espoir, courage, unique, amour, tolérance, liberté, fierté, tous égaux: voilà les mots qu’ils se sont écrits sur le visage.

Publicité

Selon lui, la grande majorité des élèves «étaient au courant de cette injustice et voulaient intervenir de manière pacifiste». Plus de 20 élèves ont participé au projet. Ils ont gardé leurs lignes noires sous les yeux toute la journée afin de manifester leur opposition au le taxage dans les couloirs de l’école.

«Nous planifions d’introduire d’autres projets du genre pendant l’année scolaire afin de sensibiliser les étudiants contre le taxage et l’homophobie», indique M. Bélanger-Leroux.

La nouvelle école secondaire Gaétan-Gervais, à Oakville, est très multiculturelle et «nous sommes très fiers de notre diversité», de dire l’enseignant.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur