Une première soirée réseautage pour les médecins francophones

La fondation Hélène Tremblay-Lavoie et le RFSSO joignent leurs forces


14 août 2012 à 10h26

Si vous êtes médecins et que vous pouvez exercer en français à Toronto ou dans les environs, vous avez dû recevoir une invitation qui vous proposait de venir découvrir l’exposition Gaia et réseauter entre collègues. La Fondation Hélène Tremblay-Lavoie et plusieurs organismes de santé francophones organisaient une rencontre professionnelle dans les locaux de la galerie Thompson-Landry, jeudi soir dernier.

Depuis son lancement il y a quelques mois, la Fondation Hélène Tremblay-Lavoie cherche à se rapprocher de la communauté médicale et des organismes de santé qui offrent des services en français.

Avec l’appui du Réseau franco-santé Sud de l’Ontario, la Fondation a rassemblé les médecins de la grande région de Toronto, jeudi soir dernier, pour les sensibiliser sur les différents services disponibles pour les personnes en fin de vie.

Avec la participation des intervenants en santé, de l’Entité de planification des services de santé en français # 4, de l’Office des affaires francophones de l’Ontario et de l’Association des médecins francophones du Canada, la Fondation a pu proposer une belle réception à ses invités. Organisée dans la galerie Thompson-Landry, la soirée était l’occasion pour de nombreuses personnes de découvrir l’exposition Gaia de Guy Laliberté, composée des photos qu’il a prises pendant son voyage dans l’espace.

Jean Roy, président du C.A de la Fondation Hélène Tremblay-Lavoie nous éclaire sur l’organisation de la soirée.

«On a utilisé le service EventBrite pour contacter 1600 médecins francophones. On a aussi fait des partenariats avec plusieurs organismes auxquels on s’est associé pour cet événement. On a tous un intérêt commun. Un des objectifs, c’est d’informer la population et les différents secteurs de la santé sur la situation. On pense que les services sont disponibles pour les personnes en fin de vie en français et on réalise qu’à la fin, lorsqu’on a le plus de problèmes, que les services n’existent pas. On veut aussi informer les médecins qu’il a un manque de services.»

La Fondation veut jouer le rôle de catalyseur et lier les différents groupes qui travaillent dans le domaine. «On veut créer des programmes de pointe où on pourra faire du dépistage précoce des maladies de la démence pour retarder l’évolution de la maladie.»

La soirée a été une belle réussite selon la Fondation. D’autres activités sont à venir à moyen terme.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur