Il est 8h, jeudi matin 9 octobre, les élèves du Collège français sont accueillis par le conseil étudiant de leur école qui distribue des pommes à tout un chacun. Plusieurs sacs de pommes préalablement lavées par les élèves, sont installés sur une table à l’extérieur près de l’entrée principale de l’école. Les jeunes rigolent en attrappant un fruit croustillant au passage.
«L’activité de ce matin est reliée au travail de notre nouveau comité d’appui au projet éducatif et à l’animation de la vie de l’école», explique Sébastien Fontaine, directeur adjoint du Collège français, gérée par le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest.
Le projet éducatif du Collège français consiste à développer le caractère et la capacité de leadership des élèves, et à les sensibiliser face à leur rôle de citoyen responsable, par l’entremise d’une série d’activités axées sur différents thèmes mensuels au cours de l’année scolaire.
Le comité est constitué de membres de la direction d’école, du personnel enseignant et conseil étudiant. L’objectif est de mettre en oeuvre une année scolaire permettant de faire vivre le projet éducatif de l’école aux élèves et à l’ensemble du personnel en salle de classe, dans l’école et dans la communauté.
Le thème du mois de septembre portait sur l’accueil, la transition et l’orientation des élèves. Le mois d’octobre axé sur la santé physique et mentale propose un calendrier rempli d’activités dynamiques touchant divers sujets relatifs à la santé. Entre autres sur la nutrition, la bonne forme physique, la prévention des drogues, du taxage et de l’intimidation, la résolution de conflit.
Durant la semaine du 14 au 17 octobre, deux enseignants animeront une capsule de santé active quotidienne. Il y aura également un quiz sur la santé avec des prix à gagner, et des sessions d’aérobie à l’heure du midi.