Une pomme par jour, la santé pour toujours!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/10/2008 par Annik Chalifour

Il est 8h, jeudi matin 9 octobre, les élèves du Collège français sont accueillis par le conseil étudiant de leur école qui distribue des pommes à tout un chacun. Plusieurs sacs de pommes préalablement lavées par les élèves, sont installés sur une table à l’extérieur près de l’entrée principale de l’école. Les jeunes rigolent en attrappant un fruit croustillant au passage.

«L’activité de ce matin est reliée au travail de notre nouveau comité d’appui au projet éducatif et à l’animation de la vie de l’école», explique Sébastien Fontaine, directeur adjoint du Collège français, gérée par le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest.

Le projet éducatif du Collège français consiste à développer le caractère et la capacité de leadership des élèves, et à les sensibiliser face à leur rôle de citoyen responsable, par l’entremise d’une série d’activités axées sur différents thèmes mensuels au cours de l’année scolaire.

Le comité est constitué de membres de la direction d’école, du personnel enseignant et conseil étudiant. L’objectif est de mettre en oeuvre une année scolaire permettant de faire vivre le projet éducatif de l’école aux élèves et à l’ensemble du personnel en salle de classe, dans l’école et dans la communauté.

Le thème du mois de septembre portait sur l’accueil, la transition et l’orientation des élèves. Le mois d’octobre axé sur la santé physique et mentale propose un calendrier rempli d’activités dynamiques touchant divers sujets relatifs à la santé. Entre autres sur la nutrition, la bonne forme physique, la prévention des drogues, du taxage et de l’intimidation, la résolution de conflit.

Durant la semaine du 14 au 17 octobre, deux enseignants animeront une capsule de santé active quotidienne. Il y aura également un quiz sur la santé avec des prix à gagner, et des sessions d’aérobie à l’heure du midi.

Publicité

Le 19 octobre, les élèves participeront à la course Francorun au parc Highpark. Le 22 octobre se tiendra une journée en rose à l’école en vue d’appuyer la lutte contre le cancer du sein. Le 23 octobre, les jeunes iront escalader la tour CN. Le 24 octobre, il y aura une vente de fruits à l’occasion du Café Chantant. Une cueillette de denrées alimentaires sera réalisée lors des festivités de l’Halloween à la fin du mois.

Les prochains thèmes mensuels porteront en décembre sur l’engagement social et le partage, janvier (les arts), février (le patrimoine africain et la diversité culturelle), mars (la francophonie), avril (l’environnement), mai (les défis olympiques), et juin (les activités de fin d’année).

L’initiative du Collège français de mettre sur pied le comité d’appui au projet éducatif de l’école dérive de son rôle quant à l’application de la politique d’aménagement linguistique (PAL) du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Les activités prévues visent à concrétiser l’un des axes principaux d’intervention de la PAL: l’axe de la construction identitaire lié, entre autres, à l’éducation à la citoyenneté par le développement de l’engagement social et du leadership chez les élèves.

Pour obtenir des renseignements concernant le Collège français, consultez le site Internet: www.csdcso.on.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur