Les années 1960-70 ont été marquées par l’aventure hippie, Woodstock, la génération du flower-power, les costumes pailletés et l’avènement du disco.
Pourtant, il est une invention typiquement canadienne qui a fleuri pendant ces années-là, même si rares sont ceux qui en ont entendu parler. En 1972, le boler, une roulotte de camping en fibre de verre, petite et légère, a fait son apparition sur les routes et terrains de camping du pays, pour la plus grand plaisir des amateurs de plein air et de nature.
Lise Beaudry a grandi au milieu des plaines vertes et des fermes laitières, dans une petite communauté du nord de l’Ontario répondant au nom d’Earlton. La ville, en plus de ses traditionnelles activités agricoles, avait pour particularité d’abriter une usine de bolers. La jeune femme a vu ces petites roulettes rondes stationner dans les campings des environs, mais n’a pour autant jamais pensé à en faire le sujet d’une exposition.
Jusqu’au jour où un article sur cette curieuse caravane aux allures d’œuf rond a attiré son attention dans les pages d’un magazine consacré aux voyages. On y annonçait un bolerama – comprenez, un rassemblement de roulettes boler – qui aurait lieu durant l’été 2004 en Saskatchewan, à White City, petite ville de quelque 500 habitants située à l’est de Régina.
Un appareil photo sous le bras, l’artiste de 33 ans, étudiante en arts visuels à l’Université York, a décidé de se rendre sur place pour mieux comprendre cette bolermania qui, chaque année, rassemblait ses fidèles au gré de manifestations ponctuelles.