Isabelle Cotton est entrée au poste de liaison francophone de la Police de Toronto voilà maintenant deux semaines. Depuis 14 ans dans la Police, celle qui a été agente des communications veut faire passer un cap au poste de liaison francophone. En plus des présentations classiques dans les écoles, elle veut être le point d’accroche des services de Police en français à Toronto.
Si tous les services sont déjà disponibles en français, elle souhaite mettre la barre plus haute dans les relations avec la communauté, «les fondations du travail pour la Police». Elle connaît bien le travail de terrain; policière à vélo, à pied, détective, agente infiltrée, agente des communications, Isabelle a touché à beaucoup de domaines de la Police. Originaire de Gaspésie, elle retravaille pour la première fois en français et apprécie cela à sa juste valeur.
Comme sa prédécesseure Tina Trépanier, Isabelle Cotton va faire du travail de prévention dans les écoles, afin de parler des problèmes de drogues, de harcèlement, mais aussi pour entraîner le personnel en cas de «lockdown» de l’école.
Elle va aussi essayer de trouver «qui sont les policiers francophones dans les divisions responsables du secteur où il y a des écoles francophones, pour que les écoles sachent qui appeler. «Toutes les écoles ont des besoins différents, je dois toutes les rencontrer afin de les connaître.»
Isabelle Cotton doit également se faire connaître auprès de tous les organismes communautaires francophones, en particulier ceux qui travaillent avec les nouveaux arrivants.