Une nouvelle boutique de livres en français au World’s Biggest Bookstore


15 septembre 2009 à 12h53

Le World’s Biggest Bookstore, situé au 20 rue Edward au centre-ville, a offert des soldes samedi et dimanche derniers, pour souligner l’ouverture de sa nouvelle boutique de livres en français, qui se trouve au deuxième étage du magasin.

Le public a bénéficié de 10% de rabais sur tous les livres en français. On pouvait se servir gratuitement de pâtisseries et cafés sur place, au son d’une musique française. Nombres de livres ont été remis gratuitement. Un excellent début pour un nouveau coin de lecture en français à Toronto, agréable à visiter tant pour la jeunesse que les moins jeunes!

La boutique attrayante par sa luminosité et ses grands espaces, propose 4500 ouvrages couvrant une variété de sujets d’intérêt populaire et d’actualité, dont des oeuvres de littérature québécoise, franco-canadienne, française et d’ailleurs, des biographies, bandes dessinées pour enfants et adultes, des magazines, livres d’histoire et dictionnaires, pour ne citer que quelques-unes des sélections.

«60% des livres de notre nouvelle boutique sont dédiés aux jeunes, puisque notre magasin dispose de livres jeunesse en français depuis longtemps. Les livres sont regroupés selon les différentes catégories d’âges de 0 à 12 ans, et pour les adolescents», mentionne Christine Haynes, gérante de l’établissement.

«Cependant, notre objectif est d’élargir notre commerce en fonction des divers besoins de la clientèle francophone dans son ensemble.»

«Nous visons, entre autres, à développer une sélection de matériel didactique destiné aux enseignants, sur la base d’une étude de marché.»

Le World’s Biggest Bookstore a pris la décision d’ouvrir une nouvelle boutique de livres en français au cours de l’été 2009. Vu l’opportunité d’attirer la clientèle francophone et francophile, compte-tenu de la fermeture de la Librairie Champlain et de l’espace requis dont le magasin dispose pour mettre en place une telle boutique qui a le potentiel de s’agrandir, selon la gérante.

De l’espace pour bouquiner seul ou en famille

En effet, l’endroit bien éclairé et constitué de grands espaces entres les différentes sections de livres, permet de circuler et bouquiner à son aise. Les prix varient à partir de 9,95 $ et plus. Quelques membres du personnel parlent français et le magasin prévoit augmenter ses effectifs francophones, selon l’évolution de la vente de livres en français.

En outre, deux kiosques à l’entrée, l’un pour enfants et l’autre pour adultes, proposent une panoplie d’ouvrages en soldes toute l’année. D’excellentes idées cadeaux pour tous les âges!

«Parmi les nouveautés et meilleures ventes actuelles, on retrouve les titres Diego & Frida Folio, Banquet Ned, Tricots pour nuls poche, L’Étranger, Toutes les choses qu’on ne s’est pas dit, et pour les ados Petit Prince Folio, Oeuf de serpent. Les Bescherelle sont également très appréciés», précise Mme Haynes.

Il y en a vraiment pour tous les goûts: une multitude de livres jeunesse des plus éducatifs aux plus rigolos, des essais, romans, de la poésie, de grandes biographies à petit prix (Jeanne-D’Arc, Marcel Proust, Napoléon, Mozart et autres), la section Mode de vie ou l’on peut se procurer une quantité d’ouvrages traitant toute une gamme de sujets d’intérêt général dont les loisirs, voyages, la gastronomie, la santé et autres.

Profitez d’une visite à la nouvelle boutique de livres en français en plein coeur de la ville; une agréable sortie en perspective, seul, entre amis ou en famille. Franchement un bon début pour une librairie francophone sise au sein d’un magasin anglophone! L’avenir semble prometteur…

Le magasin est ouvert jusqu’à 22h du lundi au samedi. Une station d’ordinateur permet de faire des recherches sur place par soi-même ou avec l’aide d’un commis. Quelques chaises et tables de ci de là, permettent de se détendre, le temps de savourer une lecture.

Le World’s Biggest Bookstore, premier du genre à Toronto, s’est établi dans la Ville-Reine il y a 27 ans. Le commerce, aujourd’hui associé à la chaîne Indigo, donne accès à un cybermagasin idéal (en français) pour celles et ceux qui préfèrent effectuer leurs achats en ligne de livres, DVDs, jouets, jeux et CDs.

www.indigo.ca

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Disparition des animaux: 60% de quoi?

extinction
«La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans»... Mais quand on lit le rapport qui a inspiré cette manchette, des...
En lire plus...

10 novembre 2018 à 7h00

Nouvelle victoire aisée pour les Leafs face aux Devils (6-1)

Les Leafs se sont imposés facilement ce soir face aux Devils de New Jersey à l'Arena Scotiabank (6-1).
En lire plus...

9 novembre 2018 à 21h57

Un conclave en 2020 ou 2021?

livre
Le mois prochain, François aura 82 ans et aura été pape depuis plus de cinq ans. Lors de son élection, il avait annoncé un...
En lire plus...

9 novembre 2018 à 16h30

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur