Quelques mois après l’annonce du gouvernement de l’Ontario de faire du 25 septembre le Jour des Franco-Ontariens, les francophones de Toronto auront intérêt à ne pas manquer la levée de drapeau qui se déroulera à la mairie de Toronto s’il ne veulent pas tout rater! Les écoles célébreront quant à elles dignement cette fête, qui était auparavant celle du drapeau franco-ontarien. À Ottawa et Sudbury, de plus grandes manifestations devraient être organisées.
Le 25 septembre à 11 heures, sur la terrasse de l’Hôtel de Ville de Toronto aura lieu la célébration de la journée des Franco-Ontariens, organisée par la mairie et le Comité français de la Ville de Toronto.
Les conseillers Adam Giambrone et Peter Milczyn seront présents pour les différentes activités. Tout d’abord une thématique sur la visibilité de la francophonie à Toronto, la cérémonie de levée du drapeau franco-ontarien avant la tenue de l’atelier «responsabilité civique 101», en français qui aura lieu en salle 302 du Metro Hall, sur le thème du processus de prise de décision à l’Hôtel de Ville. L’association de lutte contre le VIH – Sida Action Positive sera présente également lors de ces activités.
Les écoles francophones de la région de Toronto organiseront quant à elles diverses activités, durant toute la semaine précédant la levée du drapeau, comme chaque année d’ailleurs.
La ministre Madeleine Meilleur et le commissaire aux services en français François Boileau prendront le chemin de Sudbury pour la levée du drapeau à l’Université Laurentienne et le gala des anniversaires, les 35 ans du drapeau franco-ontarien ainsi que ceux de nombreux organismes franco-ontariens.