Une expo de pieds carrés

Plus de 1200 oeuvres à la galerie Twist sur Queen Ouest

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/08/2011 par Guillaume Garcia

Peintre, écrivaine, Nadia Nadège mêle s’aimer multiplier les plaisirs, et écrit sur l’Art dans un magazine québécois. Lors d’une entrevue, un co-propriétaire d’une galerie d’art à Toronto lui parle d’un événement spécial qu’il organise chaque année depuis neuf ans: le Square Foot Show. Séduite par l’idée, Nadia, également fondatrice d’un collectif d’artistes québécois, Inspirigo, inscrit cinq artistes du collectif pour le show de 2011. L’Express est parti à la découverte de cette exposition pas comme les autres. Plus de 500 artistes et 1245 oeuvres, à voir et acheter jusqu’au 21 août prochain.

Organisé par la galerie AWOL, du quartier Queen Ouest, l’exposition propose au public une série quasi-infinie d’oeuvres.

Chaque année, au printemps, les membres de AWOL invitent tous les artistes qui le désirent à créer une oeuvre mesurant un pied carré afin de mettre en place l’expo.

Toutes les oeuvres sont vendues 225 $, que l’artiste soit plus ou moins connu. L’objectif étant d’un côté de faire connaître les nouveaux artistes et de l’autre de faire naître la passion chez les potentiels collectionneurs.

Inspirigo

Nadia Nadège, Française ayant immigré au Canada, a décidé d’inscrire plusieurs membres de son collectif Inspirigo (inspiration, en esperanto) à l’expo justement dans le but de les faire connaître à des acheteurs potentiels, ou des galeristes.

Publicité

«On est tous des professionnels, dans la création recherche et on est des artistes qui voulons vivre de notre art. On est très impliqués dans la communauté, on essaie d’amener l’art. Ce qui nous caractérise, c’est la volonté de dynamisme», explique Nadia, présidente du collectif Inspirigo.

Sur la dizaine de membres du collectif, cinq exposent donc, dans des styles différents: peinture ou sculpture, ou encore arts textiles.

Difficile de se démarquer, noyé au milieu de 1245 oeuvres, alors Nadia a cherché la parade: se distinguer.

Peintre, elle a décidé de créer un haut relief de visage, en lien avec son travail sur l’identité et le portrait. Elle expose deux hauts reliefs, identiques dans la forme, mais différents dans le médium et le visuel. L’un est en plâtre, l’autre en résine, pour la transparence.

Pour ce qui est des autres membres présents du collectif, Jean-Guy Martel présente une petite sculpture dans son coffret de bois, Véronique Minet propose son oeuvre abstraite textile, Ani Muller a créé une peinture où elle défragmente l’image avant de la recomposer et Caroline Laplante a peint un décor très organique sur la relation de l’homme avec sa Mère Nature.

Publicité

Le Square Foot Show

AWOL en est donc a sa neuvième édition, «en fait dix puisqu’on en a fait une à New York», rappelle Nurit Basin, co-fondatrice de la galerie.

«Au début, on ne parvenait pas à remplir l’espace de la galerie en été. On a donc cherché une idée et demandé à nos amis de faire chacun une oeuvre de un pied carré pour tapisser les murs de toutes leurs oeuvres. Ça a fonctionné et on a continué. Tous les ans on voit des thèmes apparaître même si nous n’en définissons pas un. Le Square Foot Show est une bonne manière de démarrer sa carrière, les artistes sont tous excités. On est d’Angleterre, de Colombie-Britannique, du Québec (dont Inspirigo), des États-Unis. Par le passé on a eu plus de 3000 oeuvres. On ne sélectionne rien, on accroche toutes les créations.»

La semaine prochaine, AWOL devrait décerner trois prix, aux meilleures oeuvres parmi les 1245. Inspirigo croise les doigts!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur