Le Centre francophone de Toronto (CFT) vient de lancer une équipe multidisciplinaire pour soutenir les personnes affectées par le VIH/SIDA ou à risque de le devenir.
Cette équipe est composée de gestionnaires de cas, de professionnels des soins primaires (infirmière, diététiste, travailleuse sociale, thérapeute en santé mentale, médecin, dépistage anonyme) et d’un avocat spécialisé. Plus tard, le CFT compte y ajouter des soutiens à l’emploi et au logement.
La directrice générale Lise Marie Baudry, est enthousiaste: «Pour la première fois, les francophones vivant ou touchés par le VIH/SIDA dans la région torontoise auront accès à des services intégrés qui les aideront à gérer leur situation et faciliter leur parcours. Ce qui diminue le stress, un facteur très important en gestion de la santé.»
Dans le cadre de cette initiative, le CFT a signé des protocoles d’entente avec People With AIDS Foundation (PWA) et HIV/AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO). «Ces ententes font en sorte», précise Ali Liénaux, directeur général adjoint du CFT, «qu’un avocat sera présent sur ces sites une demi-journée par semaine pour servir les clients francophones.»