La compagnie Coleman-Lemieux, composée du couple Bill Coleman et Laurence Lemieux possèdera bientôt, au cœur de Regent Park, leurs propres locaux de danse, ainsi qu’une salle de «hot yoga», dans un ancien bâtiment de l’Armée du salut, appelé La Citadelle, construit en 1912, que le couple a acheté au 304 rue Dundas au courant de l’année 2007. Les rénovations en sont pour le moment à 70% et les travaux avancent rapidement.
«En 2009, quand on a commencé les travaux de rénovation, il y avait besoin de beaucoup de travail. Au premier étage, il y aura un grand studio de danse et une salle de spectacle, en bas ce sera une salle de yoga, parce qu’il n’y a pas de yoga à Regent Park. Acheter ce bâtiment était un investissement solide pour la compagnie, on aura plus besoin de louer, comme le font la plupart des compagnies», explique Laurence Lemieux, dans les locaux du 304 Dundas, encore en travaux.
Des aides pour la rénovation
Pour faire toutes les rénovations, la compagnie a pu compter sur l’aide d’investisseurs privés, mais aussi publics, avec la Ville de Toronto, Patrimoine Canada et la Fondation Trillium.
«En 2008, avec la crise économique, le gouvernement offrait des subventions pour les bâtiments artistiques et culturels, ça tombait bien! »
Plusieurs rencontres ont également rendu les rénovations possibles financièrement, dont celle de la compagnie Diamond et Schmitt.